Soutenez

Réforme du scrutin: «Justin Trudeau et le Parti libéral nous ont trompés»

Minister of Democratic Institutions Karina Gould rises during Question Period in the House of Commons on Parliament Hill, Friday, Feb. 10, 2017 in Ottawa. THE CANADIAN PRESS/Justin Tang Photo: THE CANADIAN PRESS

Une centaine de personnes ont manifesté leur rancoeur devant l’abandon du projet de réforme électorale du gouvernement Trudeau, samedi, lors d’une marche dans le quartier Villeray, à Montréal.

Cette manifestation, organisée à l’initiative de Représentation équitable Canada, était l’une des 27 à se dérouler au pays, une semaine après que le gouvernement fédéral ait laissé tomber sa promesse de modifier le mode de scrutin actuel.

Le Parti libéral du Canada (PLC) de Justin Trudeau avait inclus dans son dernier programme électoral une réforme du système électif, allant jusqu’à affirmer dans sa plateforme que «l’élection 2015 [serait] la dernière élection fédérale organisée selon un scrutin majoritaire uninominal à un tour».

Or, cette tâche a été retirée de la lettre de mandat de la nouvelle ministre des Institutions démocratiques, Karina Gould.

«Justin Trudeau et le Parti libéral nous ont trompés, ils nous ont menti», a clamé le député du NPD dans Rosemont-Petite-Patrie Alexandre Boulerice, qui a siégé au sein du comité parlementaire chargé d’étudier la question.

«M. Trudeau se complaît dans un système qui l’a amené au pouvoir avec seulement 39 % des votes. Dans notre système, tous les votes ne comptent pas, il faut changer ça. Toutes les voix doivent être entendues et représentées dans nos parlements.»

«Nous avons un premier ministre du Canada qui souffre du syndrome de Pinocchio. Comment peut-on lui faire confiance dans le futur?», a illustré Daniel Green, chef-adjoint du Parti vert du Canada, qui a appelé les électeurs à envoyer un message au PLC lors de l’élection partielle à venir dans Saint-Laurent pour combler le départ de Stéphane Dion.

Malgré ce revers, les partisans d’une réforme du système électoral demeurent convaincus du bien-fondé de leur démarche.

« Les citoyens ont besoin d’être sensibilisés à l’injustice du système», a soutenu Marie-Claude Bertrand, du mouvement Démocratie nouvelle, qui milite pour l’introduction d’un nouveau mode de scrutin au Québec.

«On a l’impression d’être dans une bonne démocratie, mais ce n’est pas vrai. [Justin] Trudeau et [Philippe] Couillard gouvernent avec 39 % des voix, une légère majorité de sièges, mais 100 % du pouvoir. Les citoyens n’ont pas tous les pouvoirs qui devraient leur revenir. »

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.