Fonds de travailleurs: idéal à l’aube de la retraite

Businesswoman with documents Photo: Getty Images

Le Fonds de solidarité FTQ et Fondaction CSN sont des avenues à considérer pour le régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Mais pas à n’importe quelles conditions.

Les fonds de travailleurs sont en effet loin de convenir à tous les investisseurs. «Plus on approche de la retraite, plus c’est intéressant, explique Sylvain Chartier, expert-conseil chez Financière Banque Nationale. Les crédits d’impôt sont alléchants pour les jeunes contribuables, mais il faut accepter d’avoir un rendement moindre pendant les 40 prochaines années.»

Capital de risque payant
Difficile en effet de passer à côté des généreux crédits d’impôt offerts par les gouvernements fédéral et provincial pour inciter les épargnants à contribuer à la croissance économique du Québec.

Les cotisations versées à un fonds de travailleurs, FTQ ou CSN, seront alors gratifiées de crédit d’impôt de 15 % par le fédéral, et de respectivement 15% et 25% par le provincial. Pour une contribution annuelle de 5000$, le maximum autorisé, cela représente une économie de 1500$ pour le fonds FTQ, et de 2000$ pour celui de la CSN.

Et, comme dans tous les REER, des déductions accompagnent les cotisations.

Rendements faibles et gel de fonds
En revanche, on se tourne généralement rarement vers ce genre de fonds pour leurs rendements. «D’un point de vue historique, ils performent moins bien que d’autres placements», souligne Sylvain Chartier.

Un autre élément est à considérer: le gel des fonds jusqu’à la retraite. Il est toutefois possible de procéder à un rachat dans certaines situations, parmi lesquelles figurent les maladies graves, les cas de sinistre, les difficultés économiques, la retraite dès 45 ou 55 ans, ou encore la retraite progressive.

Comme les autres REER, les fonds de travailleurs peuvent par contre servir à accéder à la propriété, retourner aux études ou même démarrer son entreprise. «L’épargnant est cependant tenu de rembourser son REER au fonds», précise M. Chartier.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.