Crédit photo: Le gala du cinéma québécois Le dernier gala avait été tenu sous le nom de Gala du cinéma québécois

Le public, les artistes et les artisans de l’industrie du cinéma québécois ont tranché : le trophée récompensant le cinéma d’ici s’appelera désormais Iris.

«L’iris versicolore est l’emblème floral du Québec. Aussi le disque coloré de la partie antérieure de l’œil. Si l’œil est le reflet de l’âme, l’iris lui donne alors sa couleur. L’iris a engendré le diaphragme du photographe, lequel permet de guider le regard selon l’intention du cinéaste», explique Québec Cinéma.

Le nouveau trophée remplacera les prix Jutra, dont le nom a été changé à la suite du scandale entourant les allégations de pédophilie à l’endroit du défunt cinéaste Claude Jutra.

Le gala se tiendra par ailleurs le 4 juin plutôt que cet hiver, comme c’était le cas auparavant, une décision qui a été contestée par une centaine de professionnels du milieu du cinéma québécois dans une lettre ouverte.

Aussi dans Culture :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!