Soutenez

Radio-Canada suspend Jacques Languirand

Marc-André Lemieux - Métro

Radio-Canada a suspen­du le contrat de Jacques Languirand mardi. Cette décision est survenue au lendemain du lancement de la programmation 2011-2012 de la Première Chaîne, durant lequel l’animateur d’expérience a tenu des propos injurieux à l’égard des responsables du service des communications de la société d’État.

«À la suite de cet esclandre, j’annonce que le contrat qui nous lie à M. Languirand est suspendu, a indiqué Patrick Beauduin, directeur général de la radio de Radio-Canada, mardi dans un communiqué. L’entrée en ondes de son émission Par 4 chemins est reportée jusqu’à ce que l’étude du dossier se rapportant aux événements survenus soit complétée.»

L’incident mentionné s’est produit lundi au terme d’une rencontre de presse en présence de plusieurs membres des médias, dont Métro. M. Languirand est arrivé en trombe dans une salle pleine à craquer. Après avoir demandé à la foule de se taire, il s’est mis à hurler en s’adressant aux trois relationnistes de la station, les traitant notamment de «trous de cul» et de «bande de cons».

«Ces imbéciles ont oublié de me mettre sur ce plateau alors que, cette année, j’entreprends ma 41e saison à la barre de l’émission Par 4 chemins», a-t-il lancé avant de faire un doigt d’honneur. Une fois sa tirade terminée, l’animateur a quitté les lieux, dans le silence le plus complet.

Rappelons qu’en avril, la Première Chaîne a rendu un vibrant hommage à Jacques Languirand, en présentant des émissions spéciales afin de souligner les 80 ans du célèbre animateur.

Réactions
Quelques personnalités se sont portées à la défense de Jacques Languirand sur Twitter après l’annonce
de sa suspension.

  • «Chapeau bas au plus grand des esprits libres de nos médias, Jacques Languirand, qui n’a pas hésité à bousculer le lancement de Radio-Can.» – François Bugingo

  • «Quarante années qu’il nous fait réfléchir, mais on dirait que quelqu’un n’a pas pris le temps de penser longtemps avant de suspendre M. Languirand!» – Le réalisateur Yves Simoneau

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.