«L’histoire, c’est com­me le sexe : ce n’est pas parce qu’on n’en parle pas beaucoup dans nos écoles que ça n’intéresse pas les gens!» C’est ainsi que Julie Snyder a fait valoir la pertinence du nouveau projet télévisuel de TVA, Le Québec, une histoire de famille. Comme son nom l’indique, cette série de 52 capsules mettra de l’avant un patronyme québécois différent chaque semaine.

Allant de Tremblay à Gagnon, en passant par de plus «exotiques» comme NGuyen et Catelli, chaque nom sera décortiqué en deux minutes : on apprendra sa provenance ainsi que les évé­nements historiques qui peuvent y être associés et on en­tendra des gens connus ou moins connus donnant une précision sur leurs ancêtres…

Julie Snyder et Marie-France Bazzo ont eu l’idée du concept de ces capsules lors du passage de la première sur le plateau de Bazzo.tv. «Après l’enregistrement, on avait parlé de l’histoire du Québec, dont on n’entend pas assez parler, et du fait que ça serait l’fun de faire quelque chose là-dessus, explique Marie-France Bazzo. C’était en décembre 2009… et en janvier 2010, le projet était déjà né!»

L’animatrice juge qu’il est important de se réapproprier son histoire et de savoir d’où on vient si on veut avancer en tant que société. «On s’imagine que les histoires de nos familles sont plates, dit-elle. Mais en fait, l’Histoire avec un grand H est composée de plusieurs petites histoires. Ce sont ces fragments qu’on présentera afin de donner une idée plus globale d’où nous venons, en tant que peuple.»

On s’en doute, plusieurs vedettes apparaîtront dans les capsules, soit pour faire une intervention, soit pour assurer la narration. Les narrateurs sont d’ailleurs choisis selon leur lien avec le patronyme en vedette : Daniel Bélanger pour les Bélanger, par exemple, mais aussi Michel Barrette, alias Hi-Ha! Tremblay, qui sera la voix de la capsule sur les Tremblay, alors que José Gaudet, ancien coursier de Robert Bourassa, narrera l’épisode sur les Bourassa.

Il sera également possible de revisionner les capsules sur le site lequebec­­­­unehistoiredefamil­le.com, où on pourra de plus participer à des discussions ou dresser son propre arbre généalogique.

Le Québec, une histoire de famille
À TVA et LCN
Dès le 12 septembre

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!