MONTRÉAL – Déjà, à la mi-août, on sent que l’été s’épuise, qu’indubitablement l’automne nous attend au détour. Mais ce coup de blues est vite secoué par l’arrivée des nouvelles programmations, en l’occurrence celle de «Vive la rentrée… TVA», le lundi 1er septembre, 19h30.

Dans une spéciale de 90 minutes, Julie Bélanger et José Gaudet, accompagnés de musiciens en studio, sont les hôtes d’un événement toujours très excitant pour les artistes et les téléspectateurs car, avec cette présentation de la nouvelle programmation, on évalue nos chances d’être séduits par les nouveautés. Pour donner un aperçu, une vingtaine d’artistes participent à cette fête dont Stéphane Rousseau («Sur invitation seulement»), Julie Snyder («L’Été indien»), Dave Morissette («Fort Boyard»), Guy Jodoin («Le Tricheur»), Sonia Vachon («Complexe G»), Sophie Lorain («Au secours de Béatrice»), Yan England («Vol 920») et Guillaume Lemay-Thivierge («Faites-moi confiance»). Cette spéciale sera rediffusée le vendredi 5 septembre, 20h30.

À noter qu’au cours de la semaine, on rediffuse le dernier épisode de la saison précédente, histoire de nous remettre dans le contexte des intrigues. Donc, ce sera le cas pour «Toute la vérité» (dont c’est la dernière saison), le lundi 1er septembre, 21h; «O’» (Saison 3), le mardi 2 septembre 21h; et «Un sur 2» (Saison 2), le jeudi 4 septembre, 19h.

Il y aura foule chez Pénélope McQuade

Avec la fin de l’été, Pénélope McQuade termine son émission saisonnière en mettant la table pour la suite des choses. Artistes et journalistes seront nombreux à défiler pour venir parler des nouveautés et des retours d’émissions pour la programmation 2014-2015 à Radio-Canada.

Pour recevoir tout ce beau monde, l’animatrice sera assistée de Vincent Graton, en début de semaine, puis d’André Robitaille les mercredi et jeudi. Donc, voici l’ordre de présentation, toujours à 21 h: le lundi 1er septembre, Édith Cochrane («Les enfants de la télé»), Mélissa Desormeaux-Poulin («30 vies») et Danny St-Pierre («Qu’est-ce qu’on mange pour souper»); le mardi 2 septembre: Patrice L’Écuyer («Un air de famille»), Céline Galipeau («Le Téléjournal») et Patrick Norman; le mercredi 3 septembre: Simon Durivage et ses Ex (Marie Grégoire, Yolande James et Rémy Trudel) et Mario Pelchat.

Enfin, le jeudi 4 septembre: Danielle Proulx, Salomé Corbo et François Papineau («Unité 9»), Michel Côté («La théorie du K.O.»), Normand D’Amour et Debbie Lynch-White («Le choc des générations»), Sophie Prégent («Nouvelle Adresse») et Bruno Pelletier complètent le tour d’horizon.

Son chien la prévient d’un cancer

Les chiens n’ont pas fini de nous surprendre. À «Planète bleue / La vraie nature des chiens», on raconte l’histoire de cette dame dont le chien, après lui avoir touché le sein, s’éloignait d’elle, triste. Jusqu’au jour où elle a compris qu’il voulait la prévenir de la présence d’une tumeur cancéreuse. Bien que les examens ne détectaient rien, elle a insisté pour pousser davantage les tests. Et, effectivement, on lui a retiré cette tumeur. Maintenant, la dame se fie d’abord à son chien à ce chapitre. À Télé-Québec, ce samedi, 19h.

Gerry Boulet est décédé, il y a 24 ans, au beau milieu de l’été 1990. «Gerry», le film d’Alain Desrochers, raconte son très bref parcours puisqu’un cancer l’a emporté alors qu’il n’avait que 44 ans. Personne d’autre que Mario Saint-Amand n’aurait mieux pu personnifier ce rockeur dont la voix éraillée et les chansons si bien senties («Les Yeux du cœur», «Un beau grand bateau», «Mes blues passent pu dans porte») continuent de tourner dans nos mémoires. On a presqu’envie de dire «Marci Mario!» pour le film présenté ce dimanche, 20h, à Radio-Canada.

Qui peut se réjouir de franchir les frontières de la vieillesse? On a tenté une expérience. On a lesté Vincent, jeune trentaine, de tout ce qu’il faut pour sentir le poids des ans. On l’a également privé d’une partie de la vue et de l’ouïe et insensibilisé le bout de ses doigts. Puis, on l’a invité à faire une épicerie, à monter un escalier, à aller au gym. À tout ceci s’ajoutent le déclin sur le plan cognitif, la dégradation de l’autonomie, le ralentissement des facultés, et, le plus terrifiant: la mémoire qui s’effiloche… Ce que Vincent aura acquis de cette expérience: une grande compassion pour les personnes âgées. «Specimen / Moi, vieillir? Jamais», le mercredi 3 septembre, 18h55, à TV5.

À RADIO-CANADA: Pedro Almodovar est à l’honneur ce dimanche en fin de soirée. À 23h, on présente «La peau que j’habite», l’histoire d’un généticien (Antonio Banderas) qui veut soulager sa femme (Elena Anaya) souffrant de brûlures à la suite d’un accident, en lui fabriquant une nouvelle peau mais dont les projets tournent au tragique. Puis, à 1h, «Étreintes brisées» raconte la double vie d’un homme de lettres (Lluis Homar) devenu aveugle après un accident dans lequel il a aussi perdu sa femme (Penélope Cruz). Depuis ce temps, il vit dans l’obscurité, à l’écart du souvenir douloureux de la perte de l’amour de sa vie survenu 14 ans plus tôt.

À TVA: Il ne pleuvra plus à Chester’s Mill? Ce matin-là, la vie des habitants de la place a basculé: leur ville était couverte d’un dôme qui les isolait du reste du monde. Deux clans s’organisent d’emblée: ceux qui veulent prendre le pouvoir et ceux qui s’allient à un vétéran de la guerre en Irak pour empêcher cette domination. «Le Dôme» («Under the Dome»), basé sur le roman de Stephen King, a été suivi par 15 millions d’Américains. Le mardi 2 septembre, 20h, avec Mike Vogel, Dean Norris et la Montréalaise Rachelle Lefevre.

À TÉLÉ-QUÉBEC: Réservée aux personnes qui ne souffrent pas de vertige, «Pour l’Histoire / New York: une photo et ses histoires» permet de voir onze ouvriers qui posent pour la postérité, assis sur une poutre d’acier, en train de luncher, en 1932, à une hauteur vertigineuse. Cette photo est aussi un hommage aux travailleurs immigrés qui ont construit les tours de New York, la ville qui ne dort jamais. Ce dimanche, 20h.

À ARTV: Comme bien des chanteurs, Peter Gabriel est issu d’un groupe, Genesis. En solo ou en groupe, Peter était voué au succès. On le constate à nouveau avec son spectacle «New Blood», dans lequel il interprète ses plus grands succès accompagné d’un orchestre philharmonique, ce samedi, 22h30.

À CANAL VIE: Avoir vu la mort de près a-t-il changé quelque chose dans la vie de Paul Houde, Marie-Christine Lavoie, Michel Auger et Dominic Arpin? Ils répondent à cette question à «Simplement vedette», le lundi 1er septembre, 20h et 23h.

À CANAL D: Internet a facilité la vie de beaucoup d’utilisateurs mais ce moyen de communication en a détruit plusieurs également. À «Cyberagressions», des victimes racontent comment leur vie est devenue un enfer, ce dimanche, 19h.

À MUSIMAX: On révise l’évolution de la carrière de Billy «Piano Man» Joel par les clips de ses grands succès qui ont pour titres «Just the Way you Are», «Honesty» jusqu’à «The River of Dreams», à «Cliptographie», le mardi 2 septembre, 22h.

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!