Cette semaine, on craque pour… Daredevil, Abbey Road au bout d’un clic, Numéro 3 de Planches, le retour de Game of Thrones, l’épisode spécial de Derek, Le pouvoir étonnant du rangement et la saison 4 de Girls.

1. Daredevil
Loin du charmant badinage des Avengers, Daredevil, la série de Marvel, présentée sur Netflix, offre un univers sombre où la violence règne. Les méchants ne sont pas des extraterrestres ou des dieux, mais plutôt des criminels endurcis qui ne reculent devant rien. La série, clairement inspirée par The man without fear, la BD culte de Frank Miller sur le diable de Hell’s Kitchen, est disponible en entier. En tout, 13 épisodes où Matt Murdock (Daredevil), aidé par les très attachants Foggy Nelson et Karen Page, bataille avec Wilson Fisk et ses acolytes. (Mathieu Horth Gagné)

2. Abbey Road au bout d’un clic
Qui a dit que les visites virtuelles étaient bonnes pour des CD-Rom datant de 1998? Certainement pas Google, qui, en partenariat avec les studios Abbey Road, offre une expérience immersive dans le lieu d’enregistrement légendaire, le tout en ligne. Vidéos, photos et jeux interactifs vous attendent dans une interface entièrement 3D et stéréo. Utilisez un casque d’écoute pour entendre toutes les subtilités d’enregistrement et suivez les visites guidées pour découvrir tous les secrets du studio. insideabbeyroad.withgoogle.com (Dominique Cambron-Goulet)

3. Numéro 3 de Planches
Planches est une revue québécoise de bande-dessinée sous la direction d’Émilie Dagenais et Sandra Vilder, lancée en octobre 2014. On aime la formule «chronique», qui permet aux auteurs de s’exprimer sur des enjeux d’actualité, sous forme de bd. Ce format, plus long qu’une caricature, donne des critiques sociales étoffées, tout en dessins. Planches, parfaite pour une lecture de fin de soirée, permet de découvrir les nouveaux talents québécois du 9e art. Disponible en format numérique et en papier. (Dominique Cambron-Goulet)

4. Le retour de Game of Thrones
L’hiver est peut-être terminé à Montréal, mais il arrive à grands pas à Westeros. Eh oui, Game of Thrones est enfin de retour. Le deuxième épisode de la cinquième saison sera diffusé dimanche. Le premier volet de la saison a déjà bien mis la table. Est-ce que Tyrion et Varys se joindront à Khaleesi (Emilia Clarke)? Est-ce que les wildlings se joindront à Stannis? Est-ce que Cersei esquissera un sourire sincère un jour? À suivre… Le dimanche à 21 h sur HBO (Mathieu Horth Gagné)

5. L’épisode spécial de Derek
Ricki Gervais met un point final à sa brillante série dramatico-humoristique Derek avec un épisode spécial d’une heure disponible sur Netflix. Après deux saisons, le destin de nos préposés aux bénéficiaires préférés dans une maison pour aînés est scellé. L’attentionnée Hannah et son beau attendent un enfant, l’attachant Derek a une nouvelle copine,  et le vulgaire Kev se prend (enfin) en main. Une série inimitable! (Rachelle Mc Duff)

6. Le pouvoir étonnant du rangement
Quand on pense aux mots «faire le ménage», des termes comme «sérénité», «magie» et «joie profonde» ne nous viennent pas forcément en tête. La Japonaise Marie Kondo, elle, ressent tout cela, et bien plus encore, lorsqu’elle remet en ordre les logements de ses innombrables clients. Star ultime du rangement, la trentenaire qui a passé «environ 85%» de sa vie (estime-t-elle) à trouver la meilleure méthode pour éloigner à jamais le capharnaüm, révèle ses secrets dans ce livre devenu un best-seller dans son pays natal. Ses conseils, parsemés d’idées farfelues (saluer sa maison chaque fois qu’on y entre, entretenir un «dialogue avec sa garde-robe», réunir les vêtements par catégories afin qu’ils se sentent «plus à l’aise et en sécurité», tout placer à la verticale, même les carottes dans son frigo), sont livrés avec douceur, ordre et logique. Étonnant, apaisant et étrangement rassurant à lire. Aux éditions de L’Homme. (Natalia Wysocka)

7. La saison 4 de Girls
On a souvent reproché à Hannah (Lena Dunham), Marnie, Jessa et Shoshanna, les quatre protagonistes de Girls, d’être insouciantes, immatures et égocentriques. La saison 4 de la série de HBO nous montre une nouvelle facette des quatre jeunes adultes de Brooklyn, qui – enfin! – apprennent de leurs expériences et cessent de tourner en rond. Il faut que jeunesse se passe, dit-on? Les situations et choix de vie auxquels font face les girls n’alourdissent pas pour autant la série, qui reste un délicieux mélange de rire et de malaise. Disponible sur iTunes. (Marie-Lise Rousseau)

On se désole pour…

Le fait qu’il reste 245 jours avant le nouveau Star Wars
Maudit. On est contents, mais en même temps, on n’est pas contents. Contents, parce que la nouvelle bande-annonce dévoilée hier dépasse nos attentes et efface tout doute qu’on avait quant à Star Wars: The Force Awakens. Pas contents, parce que si la tradition avait été observée, le film serait sorti en mai. À la place, le film sort le 14 décembre. C’est loin. Avis aux médecins: contactez-nous si vous êtes partants pour nous mettre sous anesthésie pour les 245 jours à venir. (Jeff Yates)

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!