Yves Provencher/Métro Anarchopanda

Même s’il est maintenant identifié, Julien Villeneuve, dit Anarchopanda, n’a pas l’intention de s’afficher à visage découvert dans les médias. Il a même retiré sa photo de sa page sur le site du Collège de Maisonneuve, où il enseigne la philosophie. «Si je souhaitais rester complètement anonyme, je ne ferais pas ça et les policiers savent qui je suis. Mais je ne souhaite pas être reconnu, ça ne m’apportera rien», dit l’homme, qui ne croit pas que la direction du cégep où il enseigne était au courant de sa double-identité.

Il a choisi de contester en Cour supérieure le règlement municipal sur le port des masques dans des manifestations « pour être utile », après avoir été approché. «On peut penser qu’un panda anarchiste et pacifique passe mieux qu’un représentant du Black block masqué [pour dénoncer ce règlement]», explique-t-il.

M. Villeneuve a manifesté une dizaine de fois en panda. Il pourrait toutefois se faire un peu plus rare avec l’arrivée des journées chaudes. « Plus ça va, plus il fait chaud!», dit-il. Il manifeste également sous forme humaine lorsqu’il fait trop chaud, qu’il pleut ou que le costume est chez le nettoyeur.

Le professeur a tenu à préciser que l’objectif de sa démarche était avant tout de pacifier les policiers en leur faisant des câlins et non de rendre les manifestations festives. «Il y a une colère qui est là [chez les étudiants] et qui est légitime, rappelle-t-il. À travers les médias, les gens pensent que je ne suis qu’une mascotte qui est là pour être drôle et pour rendre le truc festif et ludique. Ce n’est vraiment pas le cas.»

Du reste le professeur rappelle qu’il s’ennuie d’enseigner. «C’est ce que j’aime le plus faire, encore plus que de me déguiser en panda et d’aller voir l'[escouade] anti-émeute», ajoute-il.

Anarchopanda : en chiffres

  • Coût d’un nettoyage de panda chez le nettoyeur : 20 $ (sans la tête)
  • Nombre de coup de matraque reçu : 1 (mais il n’a pas souffert, d’ailleurs c’est une vidéo qui lui a appris qu’il a été frappé)
  • Nombre de fois où il a participé à une manif : une dizaine sous forme de panda
  • Coût d’un costume de panda : 200$ sur eBay China

Lire aussi Anarchopanda conteste le règlement anti-masque

Aussi dans Conflit étudiant :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!