Publireportage

L’année scolaire commence en force au Collège Jean-Eudes alors que la toute première cohorte d’élèves athlètes participe au nouveau programme sports d’excellence. Constituée d’environ 300 élèves de niveau secondaire 3 à 5, cette cohorte promet d’en mettre plein la vue à travers la pratique de cinq disciplines phares, soit le basketball, le football, le hockey sur glace, le soccer et le volleyball.

L’excellence: dans le sport et les études
L’un des objectifs de cette initiative pédagogique est d’encourager la pratique sportive chez les athlètes. Cela dit, il s’agit d’abord et avant tout de permettre aux sportifs d’exceller dans leur cheminement scolaire malgré un horaire partagé entre les pratiques sportives et les exigences scolaires particulièrement élevées du Collège Jean-Eudes.

À l’horaire, des heures d’entraînement et des sessions théoriques sur la périphérie de l’athlète telles que le sommeil, la nutrition, la gestion du stress, la gestion des blessures, etc., sans aucun allégement de la tâche scolaire. À cet égard, M. Alexandre Dufresne directeur des services aux élèves et des sports au collège Jean-Eudes explique: «Le projet sports d’excellence n’est pas un programme de sport-étude et ne le sera jamais. Le Collège s’est toujours démarqué par la richesse de sa pédagogie et par la rigueur de ses enseignants. Le projet sports d’excellence a été créé afin d’aider les élèves athlètes à bien réussir leurs études tout en pratiquant un sport de haut niveau.»

Collège Jean-Eudes soccerCollège Jean-Eudes hockey

Exigeant, mais réaliste
«Imaginez, l’on exige des étudiants une performance de 110% à l’école et de 110% en pratique sportive – cela équivaut à leur demander un effort de 220%, c’est impossible! Par contre, grâce au programme sports d’excellence, nous fournissons aux élèves un cadre scolaire et des outils pour bien réussir dans les deux sphères», ajoute M. Dufresne.

Tout a donc été mis en œuvre pour soutenir les athlètes. Par exemple, les élèves du programme sports d’excellence se retrouvent dans les mêmes classes, toutes disciplines sportives confondues, afin de faciliter la bonne continuité du parcours scolaire lors des déplacements et des compétitions. Des enseignants sont impliqués dans le projet afin d’accompagner pédagogiquement les élèves athlètes dans ce processus.

Voilà de quoi inciter vos ados-athlètes à exceller en classe comme dans le sport! Visitez le site web du collège pour tous les détails concernant le programme sports d’excellence, l’inscription et les examens d’admission au Collège Jean-Eudes.

Collège Jean-Eudes basket  Collège Jean-Eudes football

Aussi dans Publications spécialisées :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!