Publireportage

Que vous soyez du type bricoleur avéré ou plutôt amateur, les rénovations sont toujours une excellente idée – à condition de s’équiper comme un pro grâce aux bons outils et à un camion fiable comme le Ford F-150 qui permet de transporter tout le matériel nécessaire sans souci. En guise d’inspiration, voici 5 projets de rénovations DIY (do it yourself – faites-le vous-même) qui ajouteront de la valeur à votre maison … et quelques étoiles à votre tableau de fierté personnelle!

Mur accent tout simplement
Oubliez le manque de style de la maison et égayez le tout grâce aux murs accents. Sans compromettre l’espace pratique de la pièce, le mur accent ajoutera une touche de singularité à votre décor.

Les possibilités sont aussi nombreuses que les pièces à revamper: peignez un mur d’une couleur contrastante, apposez une tapisserie au motif original, installez des panneaux muraux texturés ou encore, fixez des planches de bois de grange directement au mur. Pour une installation simplifiée et un résultat professionnel, songez à vous munir d’un mini-échafaudage sur lequel vous pourrez travailler en toute sécurité.

Coup d’éclat dans la cuisine
La rénovation complète d’une cuisine nécessite un investissement de temps et d’argent. Cela dit, il est possible d’en rafraîchir la décoration à moindre coût, en ne changeant que quelques éléments.

Remplacez les poignées de portes d’armoires par un modèle plus récent et agencez le tout à une nouvelle robinetterie. Songez aussi à installer un dosseret qui protégera le mur des incidents culinaires et qui ajoutera une touche d’élégance à la pièce; choisissez parmi la pellicule autocollante à motif, des carreaux de vinyle ou de mosaïque de verre, l’acier inoxydable embossé ou encore la céramique. Pour une installation simplifiée, utilisez un cordeau à tracer afin d’avoir quelques guides visuels pendant la pose.

Ajoutez ensuite une touche finale en accrochant un luminaire moderne qui fournira le niveau d’éclairage souhaité tout en harmonisant le style de la pièce.

Salle de bains digne d’un spa
Transformez votre salle de bains en espace détente. Tamisez l’ambiance en installant des ampoules DEL dont l’éclairage est chaud et enveloppant, puis créez un effet de luminosité et de grandeur en fixant des miroirs dans lesquels la lumière réfléchira.

Optez pour un rideau de douche au motif sobre. Choisissez une tringle qui rappellera l’ambiance d’un spa comme un modèle en métal épuré ou encore un modèle courbé qui augmentera votre confort sous la douche sans compromettre l’espace. Changez également la tringle et les rideaux de la fenêtre pour des modèles agencés.

Complétez l’ambiance spa en installant quelques tablettes délicates sur lesquelles vous rangerez des serviettes roulées ou de jolis accessoires. Avec autant de plomberie à proximité, prenez garde lorsque vous fixerez les tringles et les miroirs. Optez pour un multi détecteur numérique qui vous indiquera l’espace libre derrière le mur ainsi que les montants.

Rangement insoupçonné
Il n’y a jamais trop de rangement dans une maison! Repérez les espaces perdus et optimisez-les en les transformant en unités de rangement sur-mesure.

Fixez quelques tablettes sous l’escalier, au-dessus d’un cadre de porte ou encore sur le mur de la salle de bains. Ajustez parfaitement les tablettes à votre espace en utilisant une scie japonaise qui vous permettra de faire des coupes précises sans y mettre trop de force.

Gageons que ces petites unités de rangement deviendront vos endroits favoris pour exposer de jolis accessoires ou pour ranger les objets du quotidien.

Salon dans le jardin
Prolongez le confort de votre maison jusque dans la cour. Disposez quelques fauteuils d’extérieur et une table basse sur la terrasse. Agrémentez le tout de luminaires rechargeables à l’énergie solaire suspendus; en plus d’être pratiques, ces sources lumineuses ajouteront une ambiance feutrée idéale pour les longues soirées. Si vous optez pour un modèle encastré, veillez à utiliser une scie-cloche qui vous permettra de percer avec précision les diamètres nécessaires dans le bois de la terrasse.

Rehaussez le style en ajoutant des bancs de rangement qui dissimuleront vos accessoires d’extérieur et qui fourniront des sièges additionnels. Complétez le tout de bacs de bois divers dans lesquels vous déposerez des jardinières. Une fois la belle saison terminée, entrez les jardinières  pour continuer de profiter des petites récoltes et des floraisons tardives.

Finalement, avec un camion résistant et fiable comme le Ford F-150 pour transporter les outils appropriés et tous les matériaux nécessaires, les rénovations faites par vous-mêmes deviendront une vraie passion. Tenez-vous prêts, la saison des projets ne fait que commencer!

Aussi dans Publications spécialisées :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!