Contenu promotionnel

Jeunes en action

St-Exupéry s’illustre lors la finale régionale

Le premier avril dernier avait lieu la Finale Régionale de Secondaire en Spectacle de la CSPI (Région Est de Montréal) au Cégep Maisonneuve. Lors de cette finale, un groupe formé de trois élèves de l’école Antoinede- Saint-Exupéry s’est mérité l’un des trois prix Lauréats dont celui dans la catégorie « Création partielle/ variété ». Ils nous ont présenté un numéro d’une très grande qualité, un mélange d’interprétation musicale de la chanson Bang Bang et d’une chorégraphie de danse contemporaine. Une interprétation touchante de Maëlle Ducheine à la voix, d’Emanuel Dronca au piano et de Mégane Goupil en danse.

Ce trio aura donc le privilège de représenter la région Montréalaise lors du Rendez-Vous Panquébécois de Secondaire en Spectacle qui se déroulera du 28 au 31 mai 2015 à Rivière-du-Loup, dans la région du Bas-St-Laurent. Notons que ce Rendez-Vous Panquébécois réunit tous les Lauréats des différentes finales régionales et regroupe également les participants de toutes les régions du Québec. C’est donc un honneur que l’école et la région soient représentées devant des milliers de jeunes artistes et adultes venus des quatre coins du Québec par des jeunes bourrés de talent. Félicitations, vous faites notre fierté!

Objectif dépassé pour le Défi têtes rasées de St-Ex

Le 23 avril dernier, l’école Antoine-Saint-Exupéry tenait sa troisième édition du Défi Têtes rasées St-Ex au profit de Leucan. La troisième édition fut un succès sur toute la ligne. Grâce aux efforts des participants et la générosité de leurs familles, de leurs amis et de leurs collègues de travail, ils ont pulvérisé leur objectif de 1000$ en amassant pas moins de 1963$ qui fûrent remis à Mme Bianca Francoeur de Leucan. Cette année, le secteur « Jeunes » responsable de l’organisation par le biais de la Vie étudiante, s’est associé avec le secteur des adultes (professionnel) du centre St- Ex et en particulier avec le département de la coiffure. Les élèves en coiffure, accompagnés d’un enseignant, se sont chargés de raser les participants. Ce sont 11 participants qui ont mis leur tête à prix et relevé ce défi, devant une foule de plus de 250 personnes, incluant 2 adultes qui ont participé au défi en amassant des dons, mais sans se faire raser. Parmi eux, on retrouvait
des élèves (garçons et filles), 2 surveillants d’élèves et la Technicienne en loisir de l’école, co-responsables du projet puisque le défi de cette année fût organisé par son stagiaire, M. Ralph Raphaël, dans le cadre d’un projet de stage en technique d’intervention en loisir. Les cheveux recueillis ont été envoyés afin d’en faire des
perruques pour les patients atteints de cancer. Le Défi têtes rasées Leucan est une activité de financement majeure de Leucan afin d’offrir des services aux familles d’enfants atteints de cancer et d’investir dans la recherche clinique. C’est aussi un geste de soutien envers les enfants qui subissent, lors de la chimiothérapie, une modification de leur image corporelle par la perte des cheveux. St-Ex est donc très fier d’y prendre part et vous invite à y participer, car ce genre de défi se réalise à différents endroits à Montréal et au Québec!

À Victor-Lavigne , la sécurité des enfants : Une priorité

cyclusteDepuis son agrandissement, l’école Victor-Lavigne accueille plus de 750 élèves annuellement. Afin de créer un environnement sain et sécuritaire, l’école s’est jointe à divers partenaires. Ainsi, l’arrondissement St-Léonard, Vélo Québec, les policiers du quartier, le commissaire M.Ragusa, le personnel de l’école et la direction ont mis sur pied un plan de déplacement de l’école.

Après avoir pris une vue d’ensemble du quartier, une liste des obstacles aux déplacements à pied et à vélo a été répertoriée. Des mesures correctrices ainsi que des recommandations du plan de déplacement seront proposées. (Activités de sensibilisation, aménagement d’avancées de trottoirs, modification de la signalisation routière, etc.).

Par ses actions concrètes, l’école tente de :
• Diminuer la circulation automobile près de l’école;
• Favoriser un accès aux abords de l’école sécuritaire pour les piétons et les cyclistes;
• Aménager des rues qui enrichissent la vie du quartier;
• Augmenter le temps d’activité physique chez les élèves leur permettant d’être en meilleure forme physique et plus attentifs en classe.

Un projet ÉCOLE-FAMILLE-COMMUNAUTÉ des plus bénéfiques pour les enfants.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.