Publireportage

Les corridors verts en milieu urbain sont un enjeu important pour la biodiversité. Et si une des solutions passait par la technologie ? La Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi) et Concertation Montréal (CMTL) ont réuni plus d’une trentaine d’intervenants variés, pour favoriser le développement des corridors verts en milieu urbain. Ces derniers sont essentiels à la biodiversité, à la qualité de l’air et de l’eau et surtout à la qualité de vie, notamment pour la santé, la bonification du paysage et le développement des loisirs de plein air ! Parce qu’après tout, un environnement de béton, personne n’aime ça ! La création de corridors verts sur l’île de Montréal est donc une stratégie de choix pour augmenter la nature en ville.

Hackcité, le défi des données vertes 
Un des constats de cette collaboration est le besoin de créer une cartographie des corridors verts actuels et futurs sur l’île de Montréal. Hackcité, le défi des données vertes, est réalisé par Verdir, une initiative de CMTL, la Soverdi, Montreal NewTech, Anagraph, Osmos Academy, WearHacks, MTL Data, EcoHack et le Printemps numérique. Durant 48 h, les 14 et 15 mai, des équipes d’experts en numérique, en biodiversité et en aménagement, travailleront en symbiose pour cartographier les corridors verts montréalais. Montréal se démarque par sa créativité numérique. C’est l’occasion d’utiliser cette expertise dans d’autres secteurs ! De telles initiatives de maillage ne peuvent qu’être  bénéfiques, et les possibilités de développement sont exponentielles dans la résolution de problématiques sociales. Le prototype de cet outil collaboratif facilitera le développement des corridors verts, au profit de la biodiversité et des humains. À la fin du défi, un concept sera retenu et mis en oeuvre. Hackcité favorise la biodiversité urbaine, notamment en contribuant à l’atteinte des objectifs du plan d’action Forêt urbaine, qui vise la plantation de 300 000 arbres sur l’île de Montréal.

Vendredi numérique: numérique & biodiversité réunis
Le 13 mai, un 5 à 7 gratuit précédera le lancement du défi des données vertes au Complexe Desjardins. Une table ronde d’experts en numérique, en biodiversité et en aménagement exploreront comment la visualisation de données peut faciliter le développement de la biodiversité et des milieux de vie. La discussion sera suivie d’un moment de réseautage pour connecter les participants
et faire émerger des collaborations. Que vous soyez acteur du numérique, pollinisateur de biodiversité, stratège urbain, c’est un rendez-vous!

Hackcité, le défi des données vertes
Participants recherchés
14 et 15 mai 2016 – Inscription gratuite
facebook.com/pnmtl | cvezy@printempsnumerique.ca

Pour connaître la programmation complète du Printemps numérique, visitez le site web.

Aussi dans Publications spécialisées :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!