Contenu promotionnel

Le cours de conduite

Portrait Of Young Happy Man Showing The Key Sitting In New Car Photo: Getty Images/iStockphoto

Avec la participation de CAA-Québec

Déjà depuis quelques années, le cours de conduite est obligatoire pour l’obtention du permis de conduire au Québec. Les futurs conducteurs demeurent tout de même réticents à entreprendre les démarches pour obtenir le permis de conduire par crainte ou manque d’information sur le cours de conduite.

Les écoles de conduite québécoises doivent suivre un plan de cours précis. D’abord, le cours doit minimalement inclure 24 heures de théories et 15 heures de pratique sur la route. Ces heures de cours sont réparties en différentes phases et entrecoupées d’examens théoriques et un examen pratique.

La partie théorique traitera entre autres des connaissances en lien avec le véhicule, le conducteur, l’environnement de conduite ainsi que les comportements à risque. Une évaluation sera effectuée à la fin de cette première phase des cours théoriques. Suite au succès de ce premier examen en classe, l’élève obtient un permis d’apprenti conducteur.

Il s’en suit la seconde phase appelée conduite dirigée traitant de la conduite accompagnée ainsi que la stratégie OEA, soit observer, évaluer et agir. Les quatre premières sorties sur route seront aussi effectuées durant cette phase. La troisième phase, la conduite semi-dirigée, traite de la vitesse, le partage de la route ainsi que l’alcool et les drogues. L’élève effectuera six autres sorties sur route.

La dernière phase, la conduite semi-dirigée à autonome, comprend les deux derniers cours théoriques traitant de la fatigue et la distraction ainsi que l’écoconduite. Quatre autres sorties seront aussi effectuées.

Suite à la réussite du cours de conduite, l’élève est prêt à passer un second examen théorique, cette fois-ci à la SAAQ. L’apprenti conducteur devra aussi cumuler 10 mois d‘expérience depuis l’obtention de son permis. Deux mois plus tard, l’apprenti conducteur passera son examen pratique sur la route. Pour ce faire l’élève doit avoir complété son cours de conduite ainsi que l’examen théorique.

Malgré la complexité apparente du cours de conduite, la structure et les étapes précises aident l’élève dans son cheminement. En plus d’aider les élèves à passer au travers des différentes évaluations, le cours de conduite prépare les futurs conducteurs à adopter les meilleurs comportements de conduite.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.