Contenu promotionnel

La création par l’animation: Rubika, école de création numérique

Chef de file de la formation en création numérique en France depuis près de trente ans, l’école Rubika atterrit enfin à Montréal cet automne. Avec ses programmes dans les domaines de l’animation, du design et du jeu vidéo, les professionnels de demain s’y donnent rendez-vous.

Former des experts
Montréal vit actuellement une effervescence dans le monde de la création numérique avec plusieurs entreprises à succès. C’est avec l’intention d’être un acteur de cette communauté que Rubika désire implanter une formation aux futurs experts de l’industrie.

La formation est divisée en deux temps. D’abord, un cycle initial de trois ans permet de maîtriser les bases fondamentales de la création. L’étudiant sera donc en mesure de comprendre les principes de la création, mais aussi de ses enjeux économiques et informatiques. S’en suivra un cycle expert de deux ans, où il acquerra une connaissance pointue de son domaine de spécialité en animation, en design ou en jeu vidéo.

«Nous avons un certain degré d’exigence envers les étudiants. Nous attendons l’excellence.», affirme Emmanuel Delamarre, directeur du développement chez Rubika. «L’industrie s’accapare maintenant de toutes les formes de technologies. Nous prônons cette transversalité pour que les étudiants soient en mesure de répondre à toutes les demandes.»

L’enseignement est prodigué par des professionnels de l’industrie. Ainsi, l’évolution de la formation prend forme chaque semestre afin de rester connectée sur les réalités de l’industrie et d’assurer une réponse optimale à ses besoins.

Spécialiste de l’animation

Rubika offre une solide formation aux étudiants désirant développer une expertise en animation.

D’abord, le volet d’animation des personnages permet aux étudiants de comprendre les mécanismes et les principes pour donner vie à une image de synthèse grâce à une formation technique graduelle et à l’apprentissage de logiciels 3D.

Quant à la réalisation de préproduction, l’étudiant apprend les métiers de la création comme, par exemple, celui de storyboarder pour mettre en image la vision du réalisateur ou de designers de personnages.

Enfin, dans le domaine de l’image VFX, l’étudiant développera un savoir-faire en rendu et en compositing et en production d’images étonnantes qui véhiculent l’émotion voulue par le réalisateur.

Pour se démarquer dans son secteur, le professionnel de l’animation doit posséder une sensibilité artistique, un univers marqué et de la rigueur selon Emmanuel Delamarre.

L’admission
Pour poser sa candidature chez Rubika, un diplôme d’études collégiales est requis. Le candidat sera convoqué à un entretien et devra se soumettre à un examen de connaissances. Avant tout, il doit être capable de démontrer sa capacité à créer et à démontrer sa passion.

S’inscrire chez Rubika cet automne, c’est vouloir faire partie d’une cohorte de pionniers dans l’industrie de la création numérique en Amérique du Nord par l’entremise d’une école de renommée internationale.

 

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.