Contrer la dépression saisonnière

Anne-Marie Barrette, D.Psy. - psychologue, neuropsychologue

Dépression saisonnièreEn automne, les journées sont plus courtes et la luminosité diminue. Plusieurs personnes peuvent être affectées par ces changements, qui peut mener jusqu’au trouble affectif saisonnier. Ce type de dépression apparaît à chaque année au même moment, soit à l’automne ou encore à l’hiver, et peut durer dans certains cas jusqu’au printemps. En raison du manque de lumière naturelle, les gens atteints souffrent d’un manque d’énergie, de fatigue excessive et ont un moral plus fragile.

Des stratégies simples à appliquer au quotidien peut aider à prévenir la dépression saisonnière.

– Prendre l’air dehors au moins une heure par jour pour maximiser l’exposition à la lumière naturelle. Par exemple, à l’heure du lunch ou durant une pause au travail. Se promener au parc ou en nature durant les fins de semaine. Aussi, marcher avec son chien le matin pour faire le plein d’énergie et bien commencer la journée.

– Laisser pénétrer le maximum de lumière du jour à l’intérieur de votre domicile et au bureau et ce, même par temps gris. S’assoir près des fenêtres avec les rideaux ouverts pour capter le plus de lumière solaire possible en lisant ou en faisant toute autre tâche, comme consulter Internet.

– Faire de l’exercice d’intensité modérée un minimum de 30 minutes par jour au moins trois fois par semaine et idéalement à chaque jour. Il est conseillé de faire de l’exercice régulièrement, car même une simple marche entraîne des bienfaits sur l’organisme.

– Manger sainement et surveiller son alimentation en choisissant des aliments sains. Il est recommandé de réduire et même d’éviter de consommer du sucre et de la caféine car ils amplifient les sautes d’humeur. Intégrer du poisson qui contient des huiles avec des acides gras omega-3.

– Maintenir une vie sociale active malgré le changement de saison et la tentation de rester blotti confortablement chez soi. Garder le contact et faites des sorties avec des personnes significatives à chaque semaine. En cas de période difficile, demander du soutien à son entourage (amis, famille, collègues, voisins).

– S’accorder des moments de bien-être en pratiquant des loisirs ou simplement des activités de détente (passe-temps, cours, visite au musée, bain moussant, spectacle, et bien d’autres) Les activités plaisantes sont favorables pour remonter le moral et aider à retrouver le sourire. Consulter le calendrier d’activités du Rendez-vous pour vous inspirer!

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.