Soutenez

Élections fédérales 2015: un premier duel Mourani – Joly

Le débat organisé au collège Ahuntsic a donné lieu au premier duel entre les candidates Mélanie Joly et Maria Mourani. Photo: TC Media/Amine Esseghir

Les deux heures de débat entre les candidats aux élections fédérales pour la circonscription d’Ahuntsic-Cartierville ont permis aux étudiants du collège Ahuntsic de poser à peine deux questions. Toutefois, lors de ce premier débat, les deux candidates vedettes, Maria Mourani et Mélanie Joly, se sont livrées à une véritable confrontation.

Le débat, organisé par l’Association générale des étudiants du collège Ahuntsic (AGECA), portait sur trois thématiques choisies par les étudiants: l’environnement, l’économie et la loi C51.
Outre Mme Mourani et Mme Joly, Gilles Mercier du Parti vert, Nicolas Bourdon du Bloc québécois et Wiliam Moughrabi du Parti conservateur du Canada étaient présents.

Mourani ouvre le bal

En matière d’environnement, Maria Mourani, députée fédérale sortante qui porte les couleurs du Nouveau Parti démocratique (NPD), a ouvert les hostilités en parlant des objectifs de son parti en matière de réduction des gaz à effet de serre (GES).

«Si tous les partis ont des objectifs de réduction des GES, le seul parti à ne pas avoir de cibles en la matière, c’est le Parti libéral», a-t-elle dit. Mme Joly, candidate du Parti libéral du Canada (PLC) n’a pas tardé à riposter lorsque sera abordée la question économique.

Elle a déploré le bilan de la députée sortante concernant le secteur Chabanel, connu pour avoir été un fleuron de l’industrie du textile au Canada.

«Mme Mourani dit que l’économie, c’est compliqué. Je vais lui donner quelques trucs», a déclaré Mme Joly. Elle a ainsi énuméré quelques entreprises de Chabanel qui ont dû fermer ou qui ont déménagé durant les dix dernières années.

Pour la candidate du NPD, des dizaines de millions de dollars ont été injectés dans ce secteur. «Ce que dit Mme Joly à propos de Chabanel est faux», a-t-elle asséné. Elle listera à son tour les marques connues qui continuent de travailler dans cette partie d’Ahuntsic.

Sur la loi C51, Mme Mourani a dû prendre son mal en patience avant de pouvoir répliquer alors que tour à tour, le candidat du Bloc et la candidate libérale ont fait remarquer que Mme Mourani était absente lors du vote de la loi, alors que celle-ci affirme être totalement opposée à ce texte.

«J’étais en Europe pour parler de radicalisation et de lutte contre le groupe État Islamique», a-t-elle justifié. Un argument qui a – selon ses propos – fait rire le candidat du Bloc. «Je ne comprends pas comment Mme Mourani peut justifier son absence à un vote par un voyage», dit-il.

Peu de place pour les étudiants

Seulement deux étudiants ont pu poser une question chacun.

Le premier, Thierry, a demandé ce que les candidats et leurs partis pensaient de la Russie et son annexion de l’Ukraine. Globalement, tous les candidats, en dehors de Wiliam Moughrabi, représentant du Parti conservateur, soutiennent que le Canada doit avoir une politique internationale plus dynamique offrant des alternatives de paix.

Le second étudiant, Élie, est revenu quant à lui sur les politiques environnementales des cinq partis politiques. Au mois une centaine d’étudiants ont assisté à ce premier débat local.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.