Archives Métro L'hôpital Sainte-Justine

Malgré le temps des Fêtes et les vacances pour certains, la grippe et d’autres infections passagères sont souvent présentes pendant cette période, comme en témoignent les hôpitaux de la Ville de Montréal, débordés à 114%.

Encore une fois ce Noël, ce sont les hôpitaux pour enfants qui sont énormément touchés par les débordements.

L’Hôpital de Montréal pour enfants se retrouve avec 125% d’occupation de ses civières et le CHU Sainte-Justine avec 94%.

À l’Hôpital général du Lakeshore, le taux d’occupation atteignait jeudi 194% et à l’Hôpital général juif Sir Mortimer B. Davis, 189%.

L’Hôpital de Montréal pour enfant indique que la majorité des personnes qui se présentent aux urgences du CHU Sainte-Justine et de l’Hôpital de Montréal pour enfants souffrent de symptômes grippaux bénins, de gastro-entérite et de fièvre.

La direction de l’établissement de santé souligne «qu’en plus de contribuer à propager ces virus, cette augmentation de l’affluence provoque une importante pression sur les urgences, ce qui augmente le temps d’attente, précisément pour ces cas non urgents.»

Les symptômes grippaux bénins, la gastro-entérite et la fièvre durent généralement entre 3 à 5 jours. Il n’est pas nécessaire de se rendre aux urgences pour de telles maladies qui peuvent être soignées à la maison.

«Les services d’urgence doivent être réservés aux personnes dont l’état de santé nécessite des soins urgents, ceux-ci seront traités en priorité», a mentionné le Dr Antonio D’Angelo, chef médical de l’urgence du CHU Sainte-Justine.

Conseils

Pour soigner sa grippe par soi-même sans avoir à se rendre à l’hôpital, Info-Santé rappelle que le meilleur moyen et de boire beaucoup d’eau et de se reposer, tout simplement.

Vous pouvez aussi demander à votre pharmacien des conseils pour soulager vos symptômes.

Lavez-vous régulièrement les mains afin d’éviter de propager la grippe et la gastro-entérite. Couvrez-vous la bouche lorsque vous toussez et évitez d’entrer en contact avec des gens vulnérables.

«Les mesures préventives, comme la vaccination et l’adoption d’une bonne étiquette respiratoire, sont deux des moyens les plus efficaces pour réduire le nombre de visites imprévues à l’urgence», explique la Dre Tamara Gafoor, urgentologue pédiatrique à l’Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM.

Pour éviter d’aller aux urgences, appelez d’abord Info-Santé au 811. Les infirmières y sont disponibles 24/7 pour vous conseiller et vous indiquer quand et qui consulter.

Vous pouvez aussi vous adresser à votre médecin de famille, à un pédiatre, aux services courants du CSSS, à un CLSC, aux services de soins de votre voisinage, ou encore à une clinique-réseau pour voir un médecin sans rendez-vous. Les pharmaciens sont aussi d’excellents conseillers.

Pour connaître les heures d’ouverture des cliniques-réseau et des Centres de santé et des services sociaux de la région de Montréal, vous pouvez consulter le portail: http://www.sante.gouv.qc.ca/ .

Taux d’occupation des civières :

CHU Sainte-Justine 94%

CHUM: 85%

Hôpital Notre-Dame du CHUM  88%

Hôpital Saint-Luc du CHUM 100%

Hôtel-Dieu du CHUM 65%

CIUSSS de l’Est: 114%

Hôpital Louis-H. Lafontaine 33%

Hôpital Santa Cabrini 137%

Pavillon Maisonneuve/Pavillon Marcel-Lamoureux 117%

CIUSSS de l’Ouest: 142%

Centre hospitalier de St. Mary 114%

Hôpital de LaSalle 107%

Hôpital Douglas 67%

Hôpital général du Lakeshore 194%

CIUSSS du Centre-Ouest

L’Hôpital général juif Sir Mortimer B. Davis 189%

CIUSSS du Centre-Sud

Hôpital de Verdun 119%

CIUSSS du Nord: 97%

Centre hospitalier Fleury 56%

Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal 113%

Hôpital Jean-Talon 109%

Pavillon Albert-Prévost 77%

CUSM: 118%

Hôpital de Lachine 107%

Hôpital général de Montréal 103%

Hôpital Royal Victoria 145%

L’Hôpital de Montréal pour enfants 92%

Institut de cardiologie de Montréal 64%

Total: 114%

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!