Gracieuseté La directrice de l'école Crescendo, Danielle Tremblay, montera sur scène le 23 mai avec son troisième album pop.

Depuis 34 ans, Danielle Tremblay enseigne le piano dans son école de musique Crescendo de la rue Berlioz, à L’île-des-Sœurs, et souhaite inspirer ses élèves. Elle sera en concert le 23 mai pour dévoiler certains titres de son nouvel album double «Sept».

«Mon école, je l’appelle « mon bateau », car il me permet aussi de faire ma carrière d’auteur-compositrice-interprète», décrit Mme Tremblay.

Si son activité principale reste l’école, elle donne de moins en moins de cours. Au fils des ans, elle s’est entourée d’une douzaine de professeurs qui forment les élèves à divers instruments, ce qui lui permet de trouver du temps pour vivre aussi sa vie d’artiste.

«Ça montre que ce que je dis, je le fais, insiste chanteuse. À travers mon caractère enjoué et mes textes, je pense montrer à quel point la musique apporte beaucoup de plaisir et représente une façon de se libérer».

Elle souhaite être un bon exemple pour ses élèves pour qui, avoir une enseignante passionnée est une motivation pour continuer à faire de la musique. Elle raconte que certains viennent d’ailleurs la voir en concert, d’autres écoutent l’album, ou lui transmettent des messages d’encouragements.

Écriture
Mme Tremblay commence, en 2002, à avoir de nouvelles mélodies qui lui trottent dans la tête. Elle se met à l’écriture et décide, l’année suivante, de participer au Festival en chanson de Petite-Vallée dans la catégorie «Compositeur». Depuis, l’inspiration ne l’a pas quittée.

Elle en est aujourd’hui à son troisième album double. «Sept», qui propose un volet chansons et un autre instrumental, sera dévoilé lors d’un concert au Balcon Cabaret Music-Hall, dans le Quartier des spectacles.

«En musique, ce chiffre est très important, souligne l’artiste. Vous avez les notes de musique, les figures de silence, les altérations musicales et les principaux signes musicaux comme la clé de sol».

Comme le chiffre sept, elle souhaite porter chance à son public à travers ses paroles positives et encourageantes ainsi que leur donner espoir pour surmonter les épreuves.

Populaire
Elle assure que son disque rassemble un large auditoire, notamment à travers les différents thèmes.

«Par exemple, ‘Il y a toi’ est une chanson que j’ai écrite pour mon neveu qui passait une adolescence difficile. J’en ai une autre qui parle de l’Alzheimer, qui s’adresse à des personnes plus âgées», raconte Mme Tremblay.

Sa formation en classique a influencé ses pièces, bien que l’album soit plus «pop» que le précédent, avec la batterie qui crée un son plus rythmé. Lors du spectacle, Mme Tremblay sera accompagnée sur scène par une jeune rappeuse pour créer un nouveau style.

D’ailleurs, les diverses sonneries des cellulaires l’inspirent et pourraient faire l’objet d’une prochaine composition inédite.

L’album double «Sept» sera présenté le 23 mai, dès 18h, au Balcon Cabaret Music-Hall, sur la rue Sainte-Catherine ouest, à Montréal.

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus