D’abord temporaire, le feu de circulation à l’angle de la rue Berlioz et du Boulevard de L’Île-des-Sœurs pourrait bientôt devenir permanent. L’arrondissement considère également l’installation d’un deuxième feu de circulation à l’île.

Verdun a en effet fait une demande officielle aux services centraux de la Ville de Montréal afin que le feu de circulation devienne permanent. C’est généralement Montréal qui a le dernier mot dans ce type de dossier.

Nous avons soumis la requête, mais le dossier est encore à l’étape de l’analyse. Nous avons fait savoir qu’il s’agissait d’un dossier prioritaire», affirme Honorine Youmbissi chargée de communication à l’arrondissement de Verdun.

Câbles ensevelis
C’est donc dire que les câbles électriques, les seuls à ne pas être enterrés sur l’île, pourraient bientôt être ensevelis.

«Comme la mesure était temporaire à l’origine, l’option du filage aérien avait été celle retenue. Si la situation devait devenir permanente, nous procéderions alors à l’enfouissement des fils», explique Mme Youmbissi.

Deuxième feu
Cette intersection demeure jusqu’ici la seule de l’île avec un feu de circulation. Cela pourrait être appelé à changer alors que l’arrondissement a révélé à TC Media étudier la possibilité d’installer un deuxième feu de circulation à l’intersection de Berlioz et René-Lévesque. «Cette demande a été faite en même temps que la précédente et elle est toujours à l’étude», assure Honorine Youmbissi.

C’est afin d’améliorer la fluidité de la circulation, entre autres, que l’arrondissement avait initialement considéré installer deux feux à l’île.

«Le feu permet un flot continu de la circulation à chaque cycle. Il y a ainsi une diminution globale des pertes de temps et une circulation plus fluide», plaide Honorine Youmbissi.

Le feu permet également un passage plus sécuritaire et mieux régulé des piétons, toujours selon l’arrondissement.
Deux accidents en trois ans ont été répertoriés à l’intersection Berlioz/Boulevard de L’Île-des-Sœurs soit un en 2014 et un avec blessés en 2015.

L’intersection Berlioz/René-Lévesque est plus problématique .En 2013, il y a eu un accident sans blessé rapporté au SPVM et un autre avec blessé en 2014. En 2015, la situation a été plus difficile. Deux accidents y ont été recensés, dont un impliquant un piéton.

L’arrondissement est toujours sans réponse des services centraux et ignore lorsque ceux-ci leur en fourniront une, tant pour le statut permanent du feu actuel et l’implantation d’un deuxième feu.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!