Soutenez

Dons de 300 000$ pour l’achat d’équipement

Photo: TC Media/Archives

Grâce à la générosité des donateurs, la fondation de l’Hôpital de Lachine a amassé un montant de 300 000$ au cours de l’année dernière, permettant au centre hospitalier de faire l’acquisition de nouveaux équipements médicaux pour améliorer les soins offerts aux patients.

Pas moins de sept départements bénéficient des nombreux dons et commandites. L’ophtalmologie a reçu la somme la plus importante, soit 93 000$ alors que toutes les salles d’attente de l’hôpital ont été réaménagées.

«Chaque don fait une différence, chaque action compte», rappelle la directrice générale de la fondation, Monica McDougall.

Celui qui a le plus retenu l’attention est celui d’une jeune infirmière de liaison de 28 ans.

kacietoddwedding_0847Ayant à cœur le bien-être des patients en soins palliatifs et de leur famille, Acacia French et son fiancé ont troqué les souvenirs aux invités de leur mariage du 1er octobre pour un don à la Fondation. Ils ont également incité leurs convives à suivre leur exemple, amassant quelques centaines de dollars.

L’infirmière, qui œuvre au centre hospitalier lachinois depuis quatre ans, espère que cet argent servira notamment à offrir des soins en massothérapie ou de la zoothérapie à ses bénéficiaires.

«Un de mes patients qui sombrait peu à peu dans l’inconscience s’est senti mieux quand on lui a amené son chat. Ce jour-là, il n’a pas pensé à ce qui l’attendait, il vivait, tout simplement», raconte-t-elle.

Pour Mme French, tout ce qui peut soutenir un patient ou sa famille mérite de recevoir l’aide de la Fondation. «On ne sait jamais quand ce sera nous ou quelqu’un qu’on aime qui aura besoin de ces services», souligne-t-elle.

Besoins
La tenue de divers événements bénéfices a permis à la Fondation d’amasser 100 000$ de plus qu’en 2015 afin de répondre aux besoins les plus urgents, identifiés par l’administration de l’hôpital.

L’établissement datant de 1913 nécessite notamment l’acquisition de nouveau matériel médical. Une partie des sommes servira au Service d’urologie à améliorer l’efficacité du traitement pour éliminer des pierres aux reins.

Un nouvel instrument laser de 100 000$ permettra de pulvériser les pierres dans la vessie, l’urètre ou les reins en petits grains de sable, réduisant par le fait même les risques de complication.

Le premier événement de l’année de la Fondation de l’Hôpital Lachine convie quelque 400 personnes à une soirée gastronomique avec le chef Jérôme Ferrier, le samedi 6 mai, à l’Hôtel Marriott de l’aéroport Montréal-Trudeau, à Dorval. Ayant comme thème le 350e anniversaire de Lachine et le 125e  anniversaire de Dorval, l’événement sera animé par Chantal Lacroix.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.