Soutenez

Des autobus sur les pistes de Montréal-Trudeau

Photo: TC Media/Archives

Le nombre de passagers à l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau continue de s’accroître pour une septième année consécutive. Aéroport de Montréal (ADM) mettra en place des nouvelles mesures pour assurer une meilleure fluidité et éviter de longs délais d’attente.

Le troisième aéroport canadien en termes d’achalandage pourrait accueillir jusqu’à  20 millions de voyageurs en 2020. Pour répondre à la demande, ADM envisage la construction d’un nouveau terminal entre les deux pistes, mais à long terme.

D’ici là, pour éviter de faire attendre un avion à cause du manque de guérite d’embarquement, des transbordeurs ou des autobus pourront assurer la navette des passagers jusqu’à l’aérogare. Cette option serait utilisée en période de pointe.

ADM songe même à mettre en place cette nouvelle mesure dès cet été.

Douanes
Des nouvelles bornes de contrôle automatisé des passeports seront installées d’ici 2018 pour réduire l’impact sur le temps d’attente aux douanes.

«En ce moment, il y a seulement les passagers canadiens qui peuvent utiliser les bornes aux douanes. L’an prochain, tous les passagers, quelque que soit leur provenance, pourront les utiliser», explique le nouveau président-directeur général chez ADM, Philippe Rainville.

Montréal-Trudeau a enregistré une hausse d’achalandage de 7% l’an dernier avec un record de 16,6 millions d’usagers, soit un million de plus que 2015.

Croissance
La stratégie expansionniste d’Air Canada, ainsi que le taux de change favorable expliqueraient notamment cette croissance, selon M. Rainville.

La nouvelle liaison quotidienne d’Air Canada entre Montréal et Shanghai, qui débute le 16 février, devrait générer à elle seule quelque 125 000 passagers.

Pour l’instant, la hausse du nombre de voyageurs n’aurait pas d’impact sur les installations de Montréal-Trudeau.

«Du côté des pistes, on a suffisamment de capacité pour se rendre jusqu’à encore bien des décennies. La contrainte, c’est au niveau de l’aérogare. Actuellement, c’est suffisant pour faire face à la demande», a indiqué M. Rainville.

L’aéroport Montréal-Trudeau accueille 43 000 passagers en moyenne par jour.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.