TC Media/Archives La candidate à la mairie de Projet Montréal a été élue avec une majorité de 2271 voix.

Après quatre mandats sous le règne de Claude Dauphin, l’arrondissement de Lachine passe aux mains de Projet Montréal. Maja Vodanovic est sortie grande gagnante de l’élection municipale, avec près de 40% des votes.

«Je veux bâtir le futur de Lachine. On va travailler ensemble, à tous les niveaux. Chacun aura son dossier», a indiqué Mme Vodanovic, qui a fait son entrée en politique en 2013 comme conseillère d’arrondissement dans le district du Canal au sein d’Équipe Dauphin Lachine.

Les Lachinois ont opté pour le changement, élisant tous les candidats de Projet Montréal.

Micheline Rouleau, sœur du maire de Dorval réélu Edgar Rouleau, a été désignée conseillère de ville de l’arrondissement. Nommé ambassadeur jeunesse dans le cadre du 375e de Montréal, Younes Boukala devient conseiller d’arrondissement dans le district de J.-Émery-Provost.

La lutte a été chaude pour le poste de conseiller dans le district du Canal, mais Julie-Pascale Provost a finalement vaincu Marc Hétu, de Vrai Changement pour Montréal. Michèle Flannery représentera quant à elle les résidents du district du Fort-Rolland.

Vague Projet Montréal
Parmi les quatre autres candidats, le maire sortant Claude Dauphin a terminé en deuxième place avec 24% des voix. M. Dauphin explique sa défaite en partie par la cote de popularité de Projet Montréal.

«On a assisté à une vague à la mairie de Montréal, qui a déferlé un peu partout, notamment à Lachine», soutient M. Dauphin, qui sollicitait un cinquième mandat.

Selon l’ancien député provincial pour le Parti libéral du Québec, impossible de savoir si les allégations de l’Unité permanente anticorruption (UPAC) en lien avec le scandale des compteurs d’eau ont pesé dans la balance. «Personne ne peut le savoir. Chose certaine, pour moi, c’est la vague qui a eu un effet», a-t-il commenté.

Le candidat de Vrai changement pour Montréal, Bernard Blanchet, a obtenu 21% des voix. «J’ai encore la prétention que j’avais la meilleure équipe sur papier et sur le terrain. Les Lachinois ont décidé de faire autrement. On s’est fait ramasser par la vague Projet Montréal. Notre thème du changement était bon, mais ce n’était pas de notre côté», a indiqué M. Blanchet.

L’aspirante mairesse d’Équipe Denis Coderre pour Montréal, Catherine Ménard, a terminé en quatrième place avec 15% des voix. «On ne s’attendait pas à ce que la vague soit aussi forte. C’est un dur coup pour l’Équipe Coderre. Je pense qu’à cause de son attitude, les gens ont passé à côté de ses compétences comme maire. Les Montréalais et les Lachinois perdent un grand homme», a commenté la citoyenne engagée.

Le nouveau conseil sera en poste dès le 16 novembre, date de l’assermentation des élus.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!