Soutenez

Le programme Pair désormais offert dans l’Ouest de l’île

Photo: Collaboration spéciale

Depuis 2013, le Centre du Vieux Moulin de LaSalle offre gratuitement le programme Pair, un service personnalisé d’appels automatisés qui s’adresse aux aînés de 50 ans et plus, pour s’assurer de leur bon état de santé. Il étend désormais ce service dans l’ensemble de l’ouest de l’île.

Le service Pair compte 51 inscrits actuellement, provenant surtout de LaSalle, Lachine, Verdun et le Sud-Ouest, alors qu’il y a de la place pour au moins 250 personnes.

Sa nouvelle coordonnatrice, Marie-Claude Legault, fait appel aux organismes des villes ou arrondissements de l’ouest de l’île, pour faire connaître le programme et inviter les gens à s’y inscrire. «Je veux développer de nouveaux pôles en janvier», confie-t-elle en entrevue.

Ce service s’adresse aux gens de 50 ans et plus de l’ouest de l’île.
Le conseil d’arrondissement a accordé une aide financière de 3 500$ à l’organisme pour le soutien à la gestion du programme PAIR.

Son fonctionnement
Cinq jours par semaine, du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h, les clients reçoivent un appel quotidien, à une heure déterminée à l’avance. Tout ce que le client doit faire, est de presser un bouton numérique du clavier de son téléphone pour signaler sa présence. Si la personne ne répond pas, un deuxième appel est placé dix minutes plus tard.

S’il n’y a toujours pas de réponse, un troisième appel est placé après dix autres minutes. Si le client ne répond toujours pas, une alerte est déclenchée à la centrale de l’agence et le processus d’urgence se met en branle.

Le week-end, les bénéficiaires doivent compter sur l’appui de proches.

Le Centre du Vieux Moulin offre aussi un service d’appels de médicaments, sept jours sur sept, 24 heures sur 24. Les inscrits reçoivent des appels leur rappelant la prise de médicaments, qui peuvent être faits à n’importe quelle heure, puisqu’ils n’engendrent pas d’alerte.

«Un message enregistré rappelle aux gens de prendre leurs médicaments, à l’approche des repas ou au coucher», explique la coordonnatrice du programme, Marie-Claude Legault.

Places disponibles et territoire agrandi
Pour accéder au service Pair, les gens doivent communiquer au 514 364-1541, et remplir un formulaire d’inscription.

En plus de LaSalle, le programme Pair grandit maintenant dans les territoires de LaSalle, Lachine, Dorval, l’île de Dorval, Pointe-Claire, Baie d’Urfé, Beaconsfield, Kirkland, Sainte-Anne-de-Bellevue, Senneville, l’Île Bizard, Pierrefonds-Roxboro, Sainte-Geneviève, Dollard-des-Ormeaux, Verdun, Côte Saint-Luc, Hampstead, Montréal-Ouest, Notre-Dame-de-Grâce et Côte-des-Neiges.

Soutien à domicile
Le Centre du Vieux Moulin offre aux aînés en perte d’autonomie ou à mobilité réduite de LaSalle, une popote roulante, des visites et téléphones d’amitié, et du transport/accompagnement à des rendez-vous médicaux.

Selon le recensement de 2011, la population de LaSalle se distingue par une proportion plus élevée d’aînés, puisque 19% de sa population est âgée de 65 ans et plus, comparativement à 15% à Montréal. Un aîné sur trois, vit seul à LaSalle.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.