TC Media/Archives Alan ira à l'école secondaire Jeanne-Mance.

Après de multiples démarches, un adolescent sans statut d’immigration au Canada a été admis à l’école secondaire Jeanne-Mance, située sur le Plateau-Mont-Royal.

La Commission scolaire de Montréal (CSDM) a intégré, la semaine dernière, Alan Ortiz, 16 ans, en classe d’accueil et de francisation.TC Media dévoilait le mois dernier que deux jeunes du Plateau-Mont-Royal ne pouvaient poursuivre leur scolarité en raison d’un statut d’immigration précaire.

La CSDM est depuis revenue sur sa position, notamment en raison de la motion du ministre de l’Éducation pour permettre à tous les enfants d’être scolarisés gratuitement au Québec, peu importe leur statut d’immigration.

«Pour Alan, puisqu’il est de niveau secondaire, on va lui permettre d’aller à l’école de son quartier. Avec l’annonce du ministre, on va aller de l’avant dès maintenant. On n’attend pas après le certificat de naissance produit par la Ville qui peut prendre six semaines», résume le commissaire scolaire du Plateau-Mile End, Bernardus Valkenburg.

Lorena Rojas, la mère d’Alan, se réjouit aujourd’hui du retournement de situation.

«Je suis vraiment contente. Au moins, Alan va à l’école et s’occupe. Il faut maintenant que je me trouve rapidement un travail» -Lorena Rojas, la mère d’Alan

Les enfants sans-papiers à l’école
À la suite de la motion du ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, pour que les enfants sans papier soient scolarisés gratuitement au Québec, le commissaire scolaire assure que la CSDM acceptera tous les enfants sans papier dès maintenant.

«Avec cette annonce d’intention du ministre, on va permettre dès maintenant aux jeunes d’aller à l’école. On espère cependant que le financement va suivre», indique M. Valkenburg.
Selon lui, ce ne sont qu’une dizaine de cas par année.

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus