Festival Noël dans le Parc Du 1er au 25 décembre, Noël dans le Parc s’installera au parc Lahaie, au parc des Compagnons-de-Saint-Laurent, mais aussi à la place Emilie-Gamelin.

Vin chaud épicé, chocolat chaud, bières de microbrasserie, guimauves et saucisses à griller sur le feu. Le Festival Noël dans le Parc accueillera de nouveau musique, culture et traditions au cœur du Plateau-Mont-Royal, mais aussi à la place Émilie-Gamelin.

Du 1er au 25 décembre, la 23e Édition s’installera une nouvelle fois au parc Lahaie et au parc des Compagnons-de-Saint-Laurent, mais également pour une première fois dans le Quartier des spectacles.

Le Festival proposera toute une programmation à la place Émilie-Gamelin, en plein cœur du centre-ville de Montréal.

Avec une ouverture officielle prévue le 1er décembre où les gens pourront venir dans les parcs profiter de vin chaud, saucisses et guimauves sur le feu de joie, la programmation des spectacles commencera le 2 décembre à la place Émilie-Gamelin.

Une grosse soirée de lancement avec Loco Locass est prévue. En première partie on retrouvera Ariel & les va-nu-pieds, ainsi que les Beat Market.

Plus de 100 spectacles et animations gratuites sont prévus dans les trois parcs cette année. Ils seront ouverts tous les jours, avec des programmations musicales et animations du jeudi au dimanche.

«Depuis 23 ans, nous avons un concept unique au monde où les musiciens jouent dans des cabanes chauffées, explique Tammy Hurteau, responsable de la programmation pour le Festival. Les gens sont à l’extérieur et écoutent la musique.»

Autant traditionnelle québécoise, qu’haïtienne ou des Balkans, la musique sera pour tous les goûts.

«On n’a jamais eu une programmation musicale aussi grande et variée, ajoute fièrement Mme Hurteau. La place Émilie-Gamelin va nous apporter aussi une plus grande visibilité pour les deux autres parcs ; ça va amener des gens sur le Plateau.»

Noël en famille

La féérie de Noël sera au cœur de ces «villages en pleine ville» avec également la collaboration d’artistes en arts visuels, de conteurs et d’amuseurs publics.

Des soirées de poésies pour les jeunes seront organisées par La Criée, tout comme des après-midis consacrées aux enfants tous les dimanches, avec l’autobus scolaire Tortue berlue, transformé en théâtre. «Dans le Plateau, on met l’accent sur les familles», ajoute Mme Hurteau.

Un Père Noël ambulant accompagné de la Mère Noël dans une petite maisonnette sur roue sera présent à la Place Émilie-Gamelin et des balades en carrioles seront organisées, inspirées du concept de Fred Pellerin.

La carriole Contes et Légendes sillonnera ainsi l’avenue Mont-Royal, accompagnée de Simon Lemay et Franck Silvestre, des conteurs qui s’inspireront du patrimoine de l’arrondissement, tous les samedis et dimanche après-midi.

La programmation musicale se déroulera jusqu’au 23 décembre avec un spectacle de clôture donné par la porte-parole du Festival Mara Tremblay, à la Place Emilie-Gamelin et Simon Kingsbury en première partie. Antoine Gratton et le Trio BBQ seront de leur côté au parc des Compagnons-de-Saint-Laurent.

Comme chaque année, la vente de sapin naturel représente un enjeu important. En plus d’aider au financement de ce festival qui offre des spectacles et animations gratuits, une partie des profits des sapins va au Garage à Musique de la Fondation du Dr Julien.

Cette dernière offre des cours de musique aux personnes qui n’en ont pas les moyens. «C’est très important, ce sont des gens que l’on va peut-être retrouver dans quelques années dans nos cabanes», lance Tammy Hurteau.

«Noël dans le parc c’est une grande cause sociale, c’est très inclusif, ajoute-t-elle. Il y a un gros côté caritatif très important.»

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus