Soutenez

25 000$ supplémentaire pour le Divan orange

Photo: Collaboration spéciale

Le Divan orange souffle un soupir de soulagement. L’arrondissement du Plateau-Mont-Royal lui offrira une subvention de 25 000$, afin de consacrer l’endroit comme un lieu de diffusion culturelle et lui permettre d’améliorer l’équipement et l’isolation des lieux.

Rappelons qu’une locataire au troisième étage du bâtiment où est situé le Divan orange avait causé bien des maux de tête au diffuseur, alors que les plaintes répétées pour bruit excessif ont coûté plus de 10 000$ en amendes à la fin de l’année 2014.  Des concerts bénéfices et une campagne de sociofinancement avaient permis d’améliorer le traitement acoustique de la salle et le système de son.

L’arrondissement du Plateau-Mont-Royal officialisera, le 6 juillet, lors du conseil d’arrondissement, la subvention de 25 000$ pour parfaire l’isolation des lieux, en échange d’activité d’introduction à l’art et la technique de la musique actuelle pour des publics jeunes et moins jeunes. Six ateliers devront être offerts en 2015 et 2016, en collaboration avec la maison de la culture du Plateau-Mont-Royal. La forme exacte que prendront ces derniers reste à déterminer. Les jeunes pourront yapprendre le fonctionnement du métier de musicien, mais aussi de technicien de son et d’acteur du milieu culturel de façon plus générale.

«Pour nous, c’est un énorme soulagement d’apprendre que l’arrondissement nous offrira cette subvention au prochain conseil. Ce n’est pas seulement une question d’argent, c’est le fait de reconnaître que nous sommes un lieu de culture et pas juste un bar. On espère que ça va créer un précédent pour les petites salles de spectacles au Québec. En plus, le projet avec la maison de la culture du Plateau-Mont-Royal va nous permettre de faire connaître l’industrie musicale à un nouveau public», indique le directeur de la programmation et agent de développement culture du Divan orange, Lionel Furonnet.

Le Divan orange organisera sa première activité cet automne.

La conseillère d’arrondissement du district Jeanne-Mance, Christine Gosselin, indique que ce type de partenariat avec l’organisme est depuis longtemps désiré par l’administration locale.

«Ça fait longtemps que nous travaillons ensemble et qu’un tel partenariat est souhaité. Il est important pour un lieu de diffusion, aussi branché soit-il, de se faire connaître. Ces ateliers permettront de rejoindre une population qui n’aurait autrement jamais entendu parler du Divan orange. Le fait d’aller sur place, d’y voir l’envers du décor, c’est important pour bien comprendre ce type d’art», explique Mme Gosselin.

25 000$ pour la création de Microfaune
Le comité exécutif de la Ville de Montréal avait, pour sa part, entériné une décision d’accorder 25 000$ en subvention au Divan orange pour la création, au deuxième étage de l’édifice, de l’organisme Microfaune, centre de ressources pour les petites entreprises musicales et culturelles. L’établissement du boulevard Saint-Laurent avait confié au journal Le Plateau, le désir d’y créer un tel organisme en décembre dernier.

«Actuellement, nous avons Indie Montréal, le festival MEG et un bureau d’avocats spécialisés sur les questions de droit d’auteur, dans ces locaux. Lors des ateliers, nous pourrons montrer aux jeunes ces divers organismes oeuvrant tous pour la relève musicale montréalaise», conclut M. Furonnet.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.