Soutenez

Parc La Fontaine: Vers une reconfiguration majeure?

Photo: Collaboration spéciale

Les abords du parc La Fontaine, actuellement bordés de boulevards, pourraient être complètement reconfigurés à la suite des consultations publiques au sujet de l’espace vert qui auront lieu à la fin avril.

Le responsable au comité exécutif du dossier des grands parcs, Réal Ménard, indique qu’une reconfiguration majeure sera envisagée pour les entrées des rues Sherbrooke, Cherrier, Rachel et l’avenue du Parc-La Fontaine.

«On imagine mal garder le statu quo. Il y a un enjeu de sécurité des rues vers le parc, particulièrement pour la frange Ouest. On s’attend à ce que les citoyens réclament que ce soit plus convivial et sûr. On s’attend aussi à ce qu’on nous réclame une reconfiguration majeure des entrées. On est prêt à l’étudier dans le cadre des limites budgétaires, si c’est ce que la population désire», affirme M. Ménard.

Piétons Québec abonde dans ce sens.

«On sent une volonté des divers intervenants de revoir les abords et c’est encourageant. Il y a des défis de cohabitation entre les divers usagers de la route, mais aussi entre le transit et les utilisateurs du parc», mentionne le porte-parole du regroupement citoyen, Félix Gravel.

Ce dernier croit que la marche doit être valorisée au centre de cet espace.

«Je crois qu’il y a moyen de sécuriser les entrées et abords du parc tout en gardant la fluidité de la circulation», souligne le président des Amis du parc La Fontaine, Claude Gagnon.

Beaucoup de potentiel
Le maire du Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez, espère lui aussi une reconfiguration autour du parc La Fontaine.

Il estime que l’espace vert pourrait être repensé de fond en comble.

«Actuellement, les gens vont seulement à l’étang. Un parc de cette importance a le potentiel d’attirer beaucoup de gens sur son ensemble si on a une vision. Il faut repenser les sentiers, par exemple, pour avoir une meilleure cohabitation entre les marcheurs, joggeurs et cyclistes», soutient M. Ferrandez.

Théâtre de verdure
Le sort du Théâtre de verdure, une scène extérieure dans le parc, n’est pas encore joué, mais «on veut continuer d’avoir des spectacles à cet endroit», souligne M. Ménard.

Les Amis du parc La Fontaine déplorent pour leur part l’immobilisme dans ce dossier.

«Ça fait trois ans qu’il est fermé et qu’on le laisse aller. On n’a pas d’information de la ville-centre. Pour nous, il faut le préserver et le mettre en valeur», revendique M. Gagnon.

Près de 12 M$ ont été investis depuis 2012 par la ville-centre dans le parc. Ces investissements comprennent l’aménagement du très populaire terrain de mini-soccer et les problématiques d’algues de l’étang. La canopée a été maintenue avec la plantation de 300 arbres, alors que certains frênes ont dû être abattus.

La première assemblée publique débutera autour du 25 avril. Deux autres séances auront lieu en mai. Un rapport de sera produit en juin, puis le plan découlant des consultations sera présenté en août.

«On devrait avoir un rapport plus final vers septembre. Par la suite, nous devrons en discuter en comité exécutif et prévoir les montants à allouer pour les trois prochaines années», conclut M. Ménard.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.