Soutenez

Pas de congé fiscal pour Saint-Denis

Conférence de presse conjointe entre Amir Kadhir et Luc Ferrandez concernant les travaux et les commerces de la rue Saint-Denis. Photo: Isabelle Bergeron/TC Media

L’administration Coderre n’entend pas apporter de modifications immédiates aux règles de taxation commerciale pour les entrepreneurs de la rue Saint-Denis, actuellement en chantier. Le responsable au comité exécutif, Lionel Perez, souligne que son équipe attendra le rapport du comité de travail sur la fiscalité municipale non résidentielle avant de se positionner.

Le maire Luc Ferrandez et le député Amir Khadir ont réclamé, lundi matin, un allègement fiscal pour les commerçants de la rue Saint-Denis durant la période des travaux.

Ils étaient accompagnés, en conférence de presse, par des entrepreneurs de la rue et de représentants de la Société de développement pignons rue Saint-Denis.

«On fait déjà beaucoup pour aider les commerçants dans cette période difficile. Sur Saint-Denis, les travaux devaient durer deux ans et on a réussi à réduire ça à un an, après neuf rencontres avec les commerçants. On a mis la grande terrasse rouge, PR@M-Commerce et des stationnements à taux préférentiels. On a fixé à 0,9% le taux d’augmentation de la taxe. C’était la première fois que l’augmentation commerciale était moins élevée que celle résidentielle», énumère M. Perez.

Le rapport du comité devrait être publié au cours des prochains mois et les recommandations seront adoptées avant le budget 2017. Montréal attend aussi le dépôt des nouveaux pouvoirs de la métropole.

«On a eu un changement de ministre aux Affaires municipales, alors ça a retardé le processus. Il faut lui laisser quelques mois pour se familiariser avec le dossier. La nouvelle loi sera déposée le plus tôt possible», mentionne M. Perez.

Celle-ci pourrait donner le pouvoir à Montréal de revoir plus en profondeur sa fiscalité non résidentielle, alors que certaines règles sont actuellement fixées par le ministère des Affaires municipales.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.