Soutenez

Triste anniversaire pour les anciens employés de MABE

Photo: Steve Caron/TC Media

Environ 150 anciens employés de MABE ont organisé une manifestation sur leur ancien lieu de travail pour dénoncer le déficit de leur régime de retraite qui fait perdre de 500$ à 800$ de leur prestation mensuelle à plusieurs retraités de l’entreprise.

Après la faillite de l’entreprise, il y a un an aujourd’hui, les dirigeants ont laissé un énorme déficit dans le régime de retraite, amputant l’avoir des travailleurs de 22%, ce qui représente une somme de plus de 35M$, fait savoir John Caluori, directeur adjoint chez Unifor Québec.

MABE a également mis fin unilatéralement au régime d’assurance collective de ses employés. Une coupe se chiffrant à plus de 30M$.

«L’entreprise a déclaré une faillite de 75M$, indique M. Caluori. De cette somme, 65M$ des créances appartiennent aux anciens employés. Nous n’avons pas l’intention d’abandonner et nous ferons respecter nos droits.»

La fin des assurances collectives occasionne un stress supplémentaire pour les retraités.

«Je ne suis pas riche. Mes prestations sont amputées et je n’ai pas nécessairement les moyens de me payer une assurance personnelle. Je me retrouve sans aucune protection. Les agissements de la compagnie sont immondes», fustige une ancienne employée en colère.

Incompréhension
Il y a un an, l’entreprise MABE déclarait faillite et déménageait la production de son entreprise de la rue Dickson au Mexique, laissant des centaines d’employés en plan.

Les travailleurs ont toujours de la difficulté à accepter la décision de l’entreprise.

Les activités de production ont été transférées au Mexique et une filiale canadienne, MC Commercial inc. basée en Ontario et qui s’occupe des activités de distribution, a vu le jour.

«Dans ses belles années, MABE employait 1200 travailleurs. Nous avons toujours eu un excellent taux de production et un indice de qualité de 98%, affirme M. Caluori. Nous produisions 7200 sécheuses par jour. Notre taux de productivité se chiffrait à plus de 90%»

Des recours judiciaires ont été entrepris par le syndicat devant la Commission des relations de travail et les tribunaux. Les retraités ont la ferme intention de récupérer leur dû.

La patience sera toutefois de mise parce que les processus sont longs. Le syndicat mènera la bataille jusqu’au bout, assure M. Caluori.

Ce dernier invite la population à boycotter les produits General Electric, Hotpoint et McLary de MABE.

Des appels au sein de l’entreprise sont demeurés sans réponse.

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.