Archives TC Media Les Magasins-Partage aident annuellement près de 27 700 personnes dans 17 quartiers montréalais à la rentrée scolaire et à Noël.

Malgré une augmentation des besoins en aide alimentaire des familles plus démunies, il reste encore de nombreuses places dans plusieurs Magasins-Partage de Noël de Montréal.

Présents dans 17 quartiers de la métropole, les Magasins-Partage de Noël permettront à 5600 ménages de passer un temps des Fêtes dans la dignité et la gaieté.

Organisé sous la forme d’un marché d’alimentation, les ménages ne paient que 10% de la valeur de leur panier d’épicerie. Les familles inscrites pourront choisir leurs denrées alimentaires pour un montant oscillant entre 50 et 120$, dans le respect de leurs goûts et de leur budget.

Des cadeaux sont aussi offerts gratuitement aux enfants et parents, notamment des jouets, des livres, des pyjamas et des gâteries.

Les Magasins-Partage sont également une porte d’entrée dans un réseau d’entraide. Chaque ménage est rencontré individuellement dans le but de le référer vers des ressources qui l’aideront à améliorer ses conditions de vie tout au cours de l’année.

Montréal et pauvreté
À Montréal, une famille sur quatre avec des enfants de moins de 18 ans vit sous le seuil de la pauvreté, soit presque deux fois plus que pour l’ensemble du Québec.

Ce qui n’est pas sans conséquence pour les jeunes. Les enfants de familles défavorisées sont plus nombreux que ceux des familles favorisées à ne pas déjeuner, à être sédentaires, ainsi qu’à avoir une faible estime d’eux-mêmes.

De plus, ils sont de trois à quatre fois plus nombreux à accuser des retards scolaires et deux fois plus nombreux à éprouver des problèmes d’apprentissage.

La région métropolitaine accueille 70% des immigrants arrivant au Québec, alors que les immigrants et réfugiés comptent pour plus de 25% de la clientèle des banques alimentaires.

Depuis sa fondation, il y a 18 ans, le Regroupement des Magasins-Partage a remis 12M$ en denrées alimentaires et produits de consommation à 385 800 Montréalais dans le besoin.

Places disponibles dans les Magasins-Partage
Hochelaga-Maisonneuve: 100 places

Petite-Patrie: 145 places

Mercier-Est: 100 places

Montréal-Nord: 150 places

Parc-Extension: 50 places

Villeray: 300 places

Pour s’inscrire, il suffit d’appeler le Regroupement Partage au 514 383-2460.

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus