Pas de second accès à court terme pour le Faubourg Contrecoeur

Photo: Steve Caron/TC Media

Le prolongement de la rue Duchesneau jusqu’à la rue Sherbrooke comme seconde voie d’accès au Faubourg Contrecoeur n’est pas pour demain. Les citoyens qui souhaitent la réalisation du projet devront prendre leur mal en patience.

La réserve foncière imposée par la Ville sur les lots adjacents au Faubourg Contrecoeur devant servir au prolongement n’a pas été renouvelée, confirme Réal Ménard, maire de l’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve.

Aucune somme n’a été prévue par la Direction des transports de la Ville pour de tels travaux.

Présentement, il n’y a qu’une voie nord-sud, la rue Contrecoeur, pour accéder au développement résidentiel. Les gens empruntent les artères locales est-ouest que sont de Grosbois, Rousseau et Robitaille pour quitter leur domicile et accéder à la rue Sherbrooke.

Ce flot d’automobilistes occasionne certains ralentissements et une congestion dans le secteur aux heures de pointe. Les riverains des rues de Grosbois, Rousseau et Robitaille se retrouvent avec une situation parfois conflictuelle, eux qui étaient habitués à une circulation paisible sur leurs tronçons.

Le maire avoue qu’il s’agit d’un dossier controversé. Deux camps aux visions différentes s’opposent et demeurent sur leur position.

«À court terme, il n’est pas question d’aller de l’avant avec le prolongement de la rue Duchesneau. Le débit de véhicules ne justifie pas un tel investissement, selon les relevés de l’arrondissement», indique-t-il.

La décision fait sourciller Suzie Miron, citoyenne de l’arrondissement.

«En retirant la réserve foncière de la Ville, le terrain risque d’augmenter. Ça coûtera plus cher, surtout qu’il y a encore plusieurs constructions à venir donc possiblement plus de voitures», a tenu à rappeler la résidente de Tétreaultville.

Les résidents du faubourg se sont toujours entendus sur la nécessité d’avoir un second accès direct par le biais de la rue Sherbrooke. Ce que revendiquait fortement également l’ancien conseiller municipal du district de Tétreaultville, Gaëtan Primeau.

Même le promoteur du projet n’était pas contre le raccordement de la rue Duchesneau à la rue Sherbrooke, il en était question sur ses propres plans et maquettes de l’époque.

La décision n’est pas éternelle et peut être revue, souligne M. Ménard.

«Une réévaluation sera effectuée si la situation l’exige dans les prochaines années.»

Jusqu’à maintenant, le projet résidentiel du Faubourg Contrecoeur est complété à environ 65%, selon les dernières données de l’arrondissement. À terme, il comprendra plus de 1800 nouvelles unités d’habitation ainsi qu’un développement commercial comprenant notamment un marché d’alimentation.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.