Archives TC Media Le Plan local de déplacements de MHM souhaite miser sur les transports actif et collectif pour améliorer le milieu de vie des citoyens.

L’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve (MHM) souhaite améliorer les déplacements des piétons, cyclistes et automobilistes sur le territoire. Diverses solutions sont présentement analysées et feront parties du nouveau Plan local de déplacements, dont l’adoption est prévue cet automne.

Les attentes citoyennes sont grandes: stationnement sécurisé pour les vélos à la station de métro Honoré-Beaugrand, dégagement de 5m aux coins des rues, davantage de BIXI dans l’Est, sécurisation de l’intersection Honoré-Beaugrand et Souligny, amélioration de la piste cyclable de la rue Notre-Dame, respect des interdictions de camionnage, amélioration de la circulation aux abords de la station de métro Honoré-Beaugrand et bien davantage.

Le Plan local de déplacements de l’arrondissement devra être ambitieux pour répondre aux nombreuses préoccupations des citoyens.

«Les arbitrages ne seront pas faciles à faire, admet Eve Arcand, agente de recherche à l’arrondissement et qui a travaillé à la rédaction des orientations du plan. Mais notre volonté est d’adopter un plan global contenant des mesures pour tous les usagers de la route.»

Les objectifs centraux du futur plan étant de diminuer la dépendance à la voiture en favorisant le transport actif et collectif, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de hausser la qualité du milieu de vie des citoyens.

Enjeux électoraux
La conseillère Laurence Lavigne Lalonde redoute que la prochaine étape, à savoir l’adoption du plan, puisse devenir une arme électorale.

«On va promettre de l’argent pour combler des nids-de-poule et de nouvelles pistes cyclables. C’est plutôt malvenu que de sortir cela en pleine campagne.»

Si l’adoption du plan doit se faire à l’automne, selon la documentation fournie, le maire Réal Ménard précise que cela se fera en septembre avant la campagne ou sinon en début 2018 avec les nouveaux élus en poste.

«J’avoue qu’on aurait dû lancer les consultations en début de mandat, mais nous avions tellement de travail à faire qu’il fallait donner des priorités.»

Orientations en déplacements actifs et collectifs

  • Poursuivre le développement du réseau cyclable en ajoutant de nouveaux liens
  • Appuyer le déploiement des stations de vélo-service
  • Bonifier les aménagements cyclables existants
  • Soutenir la bonification du transport collectif
  • Ajouter des commodités à la disposition des cyclistes

Orientations en sécurité des déplacements et qualité des espaces publics

  • Créer des corridors ou voies priorisant les transports actifs
  • Redistribuer l’espace public au profit des modes de transport actifs
  • Inclure du verdissement dans les travaux de réfection (saillies végétalisées, fosse d’arbre, etc)
  • Inclure systématiquement les normes d’accessibilité universelle dans tous les projets
  • Apaisement de la circulation automobile (dos d’âne, saillies de trottoir élargies)
  • Garder les autos et camions sur le réseau artériel et supérieur en évitant les rues locales

Orientations pour le réseau routier et le stationnement

  • Optimiser le stationnement aux abords des pôles générateurs de déplacements (station de métro, artères commerciales)
  • Rationaliser le stationnement dans les secteurs résidentiels
  • Assurer la fluidité de la circulation sur le réseau artériel (synchronisation des feux de circulation)
  • Augmenter le nombre de bornes de recharge pour les véhicules électriques
  • Participer à l’implantation de stationnements dédiés à l’autopartage sur le domaine public
  • Promouvoir l’augmentation du nombre de cases de stationnement réservées à l’autopartage sur le domaine privé (notamment auprès des grands employeurs de l’arrondissement)

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!