Steve Caron/Le Flambeau Le ministre Gaétan Barrette était de passage au Centre médical Hochelaga pour souligner la transformation de l'établissement en super-clinique.

Le Centre médical Hochelaga, dans Mercier-Est, devient la neuvième super-clinique de l’est de Montréal. Elle offrira des services 12 heures par jour, sept jours par semaine.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, en a fait l’annonce ce vendredi.

Au cours de son allocution, il a admis que l’est de Montréal connaît des besoins en termes de couverture médicale. Particulièrement dans les secteurs de Montréal-Nord et de Hochelaga.

«Il existe des déserts médicaux en raison d’un manque de médecins. L’enjeu est majeur. Nous aurions besoin d’autres super-cliniques dans l’est de Montréal», de dire le ministre.

Cette formule des super-cliniques donne de bons résultats, assure M. Barrette. Les gens ont ainsi accès à des services de première ligne dans leur quartier.

«On retrouve de moins en moins de patients de priorité 4 ou priorité 5 dans nos hôpitaux. Ces cas sont traités à même les super-cliniques et ça permet de désengorger l’urgence, de réduire le temps d’attente.»

Le ministre ne peut toutefois pas forcer les médecins à se regrouper au sein de super-cliniques. Il ne peut que les encourager à le faire.

«Ça doit venir des médecins. Quand des projets nous sont déposés, nous disons oui. Notre objectif est d’en avoir 50 à travers le Québec avant les prochaines élections. Nous en sommes présentement à 45 et nous atteindrons notre cible.»

Une partie de l’équipe médicale du Centre médical Hochelaga posent en compagnie du ministre Barrette et d’Yvan Gendron (à l’extrême droite), président et directeur général du CIUSSS de l’est-de-l’île-de-Montréal.

Au Centre médical Hochelaga, les médecins n’ont pas été difficiles à convaincre d’embarquer dans l’aventure. La question des horaires a soulevé quelques interrogations, sans plus.

Le défi sera de taille, mais il n’effraie et ne freine pas l’enthousiasme des médecins et de l’équipe médicale.

La super-clinique compte présentement 15 médecins de famille et 10 spécialistes. Les médecins peuvent aussi compter sur deux infirmières praticiennes qui peuvent poser certains actes médicaux, trois infirmières et trois infirmières auxiliaires.

Trois nouveaux médecins se joindront graduellement à l’équipe déjà bien garnie au cours des prochains mois.

«Nous avons une super équipe et nous sommes prêts», dit le Dr Élie Ackaoui.

La super-clinique Hochelaga sera ouverte tous les jours de 8h à 20h. Des services de prélèvements offerts par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’est-de-l’île-de-Montréal seront à la disposition des usagers à même les locaux de la super-clinique.

Des travaux sont présentement en cours pour offrir le service de radiologie à même l’établissement de santé de la rue Hochelaga. Ceux-ci devraient être complétés au cours des prochains mois. Entretemps, le service est offert dans une installation à proximité du centre médical.

La nouvelle super-clinique s’engage à offrir un minimum de 20 000 consultations par année à des patients qui ne sont pas inscrits à un groupe de médecine familiale; à permettre au patient d’avoir accès à une consultation médicale le jour même de sa visite, ou dès le lendemain, en téléphonant trois heures avant la fermeture; à utiliser un dossier médical électronique certifié; à répondre aux besoins de la population en cas d’une augmentation de la demande de services, par exemple lors de périodes d’activité grippale.

La super-clinique Hochelaga est située au 9080, rue Hochelaga, dans Mercier-Est.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!