De nouvelles règles seront mises en place pour l’entreposage extérieur de conteneurs

Photo: Steve Caron/Le Flambeau

Afin de mieux encadrer les activités d’entreposage extérieur de conteneurs à proximité de quartiers résidentiels, l’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve (MHM) entend serrer la vis aux nouveaux joueurs de cette industrie en modifiant sa réglementation.

Le règlement d’urbanisme de MHM régit déjà certains éléments, mais l’entreposage de conteneurs demeure autorisé sans restriction en tout lieu où il est permis. La nouvelle mouture du règlement vise à donner des balises claires notamment dans les secteurs à proximité de résidences.

L’objectif des élus est de minimiser les impacts visuels pour les citoyens.

Ainsi, à l’adoption du règlement il sera dorénavant interdit de juxtaposer plus de deux conteneurs pour une hauteur maximale de sept mètres et l’entreposage en cour avant sera proscrit.

De plus, une distance minimale de 10 mètres d’une limite de propriété devra être respectée.

La réglementation ne sera pas rétroactive. Les amoncellements de conteneurs atteignant parfois quatre ou cinq conteneurs de haut ne sont pas prêts de disparaître.

«Les entreprises qui entreposent plus de deux conteneurs de haut présentement jouissent de droits acquis. Elles pourront continuer leurs activités de plein droit», indique l’arrondissement.

La nouvelle réglementation devrait être adoptée en octobre.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.