Le forum de développement social Agir pour mon quartier de Mercier-Est a connu un franc succès avec plus de 150 personnes présentes. Décrochage scolaire, maturité scolaire des tout-petits, transport en commun et plus encore, les participants ont identifié leurs priorités pour les prochaines années.

La volonté des gens d’investir leur quartier pour y améliorer la qualité de vie est claire. Plusieurs axes d’intervention ont émané des discussions : promouvoir les saines habitudes de vie, améliorer la sécurité liée à la proximité des industries et au camionnage, embellir et aménager les rues commerciales, développer l’offre de services communautaires et institutionnels, etc.

« Nous entrons maintenant dans une phase de mobilisation de la communauté. Une première grande étape est terminée, il faut maintenant arrimer nos actions afin de mettre en œuvre nos nouvelles priorités de quartier », de souligner Yvonick Houde, président de Solidarité Mercier-Est, la table de concertation du quartier.

Plusieurs moments importants marqueront les prochaines semaines, indique Fabienne Audette, directrice générale de Solidarité Mercier-Est.

Un comité postforum sera formé. Celui-ci aura pour mandat d’orienter les prochaines actions et de voir à ce que tous les acteurs soient inclus dans la poursuite des activités.

« J’invite toutes les personnes intéressées à se joindre à nous », conclut Mme Audette. (S.C.)

Le forum en chiffres

Près de 1000 personnes rencontrées à un moment ou un autre de la démarche.

Réduction de 1.5 tonne des gaz à effet de serre liés à la tenue du forum, soit l’équivalent de 15 000 km en voiture ou la plantation de plus de 10 arbres.

Sondage téléphonique auprès de 200 personnes.

Près de 20 rencontres des divers sous-comités et 25 activités préforum.

Un portrait de quartier et une mascotte.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!