Les quatre candidats à la présidence de la CSDM se dévoilent

Les quatre candidats en lice pour la présidence de la Commission scolaire de Montréal ont présenté leur programme le mercredi 15 octobre, dans un débat organisé par le comité de parents de la CSDM, à l’école Marguerite-De Lajemmerais.

Pendant près de deux heures, Martin Boyer, Jocelyne Cyr, Christine Fournier et Catherine Harel-Bourdon se sont prêtés au jeu des questions-réponses de l’animatrice et journaliste, Isabelle Maréchal, modératrice de l’évènement.

Après une brève présentation, Christine Fournier, chef de file de la Coalition du renouveau des écoles montréalaises (CREM) a souligné son opposition face aux « lignes de parti ». Elle a tenu à préciser et qu’elle n’était liée « ni de près ni de loin » à aucun élu.

Une pointe adressée à Mme Harel-Bourdon et qui a fait réagir la salle [NDLR: Louise Harel, ancienne députée et chef du parti Vision Montréal est la mère de Catherine Harel-Bourdon].

Il n’a pas fallu longtemps avant que Mme Founier n’obtienne une réponse.

«Je suis désolée maman, je ne te dois rien, à part beaucoup de gardiennage en ce moment », a déclaré la présidente sortante de la CSDM, en s’adressant à sa mère présente dans l’assemblée.

De son côté, Jocelyne Cyr de Priorité écoles a fustigé le bilan du MÉMO concernant la réussite scolaire.

« Oui, j’ai passé huit en avec le MÉMO et le plan Réussir. Et qu’est-ce que cela a changé: rien », a-t-elle plaidé pour expliquer son choix de quitter le parti.

Quelques annonces

Les candidats ont évoqué certaines actions qui seraient entreprises s’ils étaient élus.

Christine Fournier souhaite donner plus de poids aux commissaires-parents et a évoqué la possibilité de leur octroyer le droit de vote en conseil.

De son côté, Jocelyne Cyr a annoncé qu’elle tiendrait un grand forum sur l’école secondaire pour lutter contre le décrochage scolaire.

Enfin, Catherine Harel-Bourdon prévoit lancer une consultation auprès des parents. « La plus vaste entreprise à la CSDM depuis dix ans, afin d’entendre leurs idées et opinions sur le développement de la commission scolaire ».

À lire également:

Le candidat indépendant, Martin Boyer, fait réagir

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.