Le plaisir de la lecture et de l'écriture

La Fête des lettres et des mots est organisée chaque année, depuis cinq ans maintenant, pour éveiller les tout-petits à ces deux facettes de leur développement. Plus ils sont sensibilisés tôt, meilleures sont leurs chances de succès.

Dans les locaux de la bibliothèque Mercier, 200 enfants attendent patiemment. Dans quelques minutes, l’animatrice de l’activité L’heure du conte, Rosette d’Aragon, leur fera la lecture. Elle est accompagnée pour l’occasion de la mascotte Karibou.

Les enfants écoutent attentivement. Plusieurs d’entre eux sont familiers avec l’activité, alors que d’autres en sont à une première expérience du genre. Sans le savoir, ils préparent à petits pas leur entrée dans le monde scolaire.

« La Fête des lettres et des mots a pour objectif de faire de la bibliothèque du quartier un lieu culturel de rassemblement pour les petits et grands; de rendre attrayant le monde de la lecture et de l’écriture et de développer la motricité des tout-petits à travers différents ateliers.

« L’événement est rassembleur. Il favorise les rencontres et la socialisation des enfants », indique Ganaëlle Roberge, intervenante en éveil à la lecture et au langage à la Maison des familles de Mercier-Est.

À la fin de l’activité, tous les enfants ont reçu un livre neuf. (S.C.)

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.