Les représentants de la Verrerie Walker ltée. (photo : gracieuseté)
La Verrerie Walker ltée, de l’arrondissement d’Anjou, figure parmi les neuf entreprises lauréates des Grands Prix santé et sécurité du travail 2012, décernés par la CSST.

L’entreprise, qui se spécialise dans la fabrication de produits de verre, a mis en place un système afin que les travailleurs ne se blessent plus lors du concassage des cristaux de bifluorure d’ammonium.

De plus, le déplacement des poches de bifluorure d’ammonium (25 kg) était très exigeant et leur déversement entraînait des risques d’éclaboussures d’acide. L’entreprise a donc élaboré un ensemble aspirateur, concasseur et convoyeur.

La machine crée une succion qui permet de déplacer les sacs contenant le bifluorure d’ammonium et élimine donc le transport manuel de charges lourdes. Le système de convoyeur à vis sans fin prévient les dangers du travail en hauteur, puisque l’innovation permet d’effectuer les tâches à partir du sol.

Au total, ce sont 68 entreprises qui se sont distinguées pour leurs solutions ingénieuses afin d’éliminer les risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles.

Les lauréats sont en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu le 23 avril 2013 à Québec.

Organisés par la CSST, dans toutes les régions du Québec, les Grands Prix santé et sécurité du travail visent à reconnaître les initiatives en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et à les faire connaître afin d’inspirer d’autres entreprises. (J.D.)

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!