Est-ce que vous saviez qu’un oléoduc traverse le Canada? Probablement que oui. Saviez-vous qu’une entreprise pétrolière, Enbridge, souhaite inverser le sens du flux afin de pouvoir permettre aux provinces de l’est de profiter de meilleurs tarifs sur le pétrole…Par la même occasion, on pourrait en profiter pour faire raffiner le tout dans la raffinerie Suncor de l’est de Montréal  et pourquoi pas pousser l’audace pour l’exporter finalement jusqu’aux États-Unis.  À moins qu’on ne souhaite ultimement que l’acheminer à Portland et que la boue pétrolière y soit transformée pour nous être revendue, mais à quel prix? Soyez aux aguets, une consultation publique s’en vient.

Je ne suis pas une environnementaliste émérite mais je crois comprendre l’urgence d’agir dans ce dossier.  Un peu comme si on essayait de nous en passer une vite, par petit bout. Heureusement, les groupes environnementaux ont demandé au gouvernement du Québec d’adopter rapidement une nouvelle stratégie énergétique basée sur l’efficacité énergétique et les énergies propres, d’élaborer un plan pour diminuer drastiquement notre consommation d’hydrocarbures et de réaliser une étude complète de la filière du pétrole par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE).  Jusqu’à présent, le nouveau ministre de l’Environnement a  garanti son intention de consulter la population du Québec, reste à voir si les gens se sentiront concernés.

http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201211/14/01-4593732-quebec-soumettra-le-projet-denbridge-a-une-consultation.php

 Au cours des prochaines semaines, les gens du Collectif en collaboration avec Équiterre tenteront d’organiser une soirée/conférence avec Steven Guilbeault qui viendra nous vulgariser les détails du projet et les impacts possibles sur l’environnement.

http://equiterre.org/communique/enbridge-leve-le-voile-sur-ses-intentions-dexporter-le-petrole-des-sables-bitumineux-vers

Je vous ai trouvé plusieurs liens qui vous aideront à vous forger une opinion sur ce projet, dont des reportages assez éloquents à Radio-Canada. Enbridge a aussi tenu quelques discrets kiosques d’information le long du parcours du pipeline 9, dont une journée chez nos voisins de Montréal-Est au début d’octobre, sans plus.

http://www.radio-canada.ca/emissions/telejournal/2012-2013/Reportage.asp?idDoc=256691

http://argent.canoe.ca/lca/affaires/canada/archives/2012/10/urence-renverser-pipeline.html

http://www.greenpeace.org/canada/fr/actualites/Journee-de-mobilisation-pancanadienne-/

Il y a de l’espoir, mais il faut rester vigilant. 

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!