La piscine du parc L-O-Taillon est de nouveau ouverte après avoir subi des travaux majeurs de réfection. Les élus de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve ont profité de sa réouverture pour la rebaptiser en l’honneur d’un ancien conseiller municipal du quartier, feu Paul-Émile Sauvageau.

Le moment était particulier pour Gaëtan Primeau, actuel conseiller municipal du district Tétreaultville, qui a bien connu M. Sauvageau.

« J’ai travaillé à son élection dans les années ’60. Il est derrière l’obtention de la piscine du parc L-O-Taillon. C’était un homme de confiance pour le maire de l’époque, Jean Drapeau.

« Après son passage au municipal, il a été député provincial. C’était un politicien accessible et un grand défenseur de l’Est, notamment de la Promenade Bellerive », explique M. Primeau.

Pour lui, l’honneur est pleinement mérité. Quand il a été suggéré par le comité de toponymie de rendre hommage à M. Sauvageau, la décision ne s’est pas fait attendre. Elle a été unanime.

Ça allait de soi. Je n’étais pas membre du comité, mais j’étais enchanté de leur décision, indique M. Primeau.

Une piscine neuve

Les usagers de la piscine ont dû faire preuve de patience, elle a été fermée pendant plus d’un an, mais l’attente en a valu la peine. Ils ont maintenant droit à une piscine toute neuve.

L’infrastructure a été entièrement démolie puis refaite. Le bassin, les pompes et le système de filtration ont été changés. Les aménagements ont été adaptés pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’avoir accès aux installations et les tout-petits ont un coin bien à eux avec des jeux d’eau.

Les travaux ont nécessité un investissement de plus de 4 M$. L’arrondissement a injecté 1,2 M$, la Ville de Montréal 800 000 $ et les gouvernements provincial et fédéral 1 M$ chacun.

La piscine avait 45 ans, rappelle M. Primeau. Elle avait atteint sa durée de vie. Les travaux n’étaient pas un luxe.

L’an prochain, l’arrondissement réalisera une seconde phase en investissant 600 000 $ dans le petit parc adjacent à la piscine. Elle viendra ainsi compléter le projet d’ensemble.

La piscine Paul-Émile-Sauvageau est située dans le parc L-O-Taillon (9200, rue Notre-Dame) en bordure du fleuve Saint-Laurent.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!