Chauffeurs recherchés

Le Service bénévole de l’est de Montréal est à la recherche de chauffeurs bénévoles. Leur rôle est d’accompagner les gens à leurs rendez-vous médicaux.

Les personnes recherchées doivent être patiente, sociable et âgées de 18 ans et plus. Il n’est pas obligatoire de posséder une voiture. Si c’est le cas, les frais d’utilisation sont remboursés. Pour information, on compose le 514 523-6599, poste 24.

Cours d’informatique

L’ACCOHAM offre des cours d’informatique, du lundi au jeudi, dans ses locaux du 8865, rue Hochelaga.

Les participants pourront s’initier à l’informatique :navigation et recherche sur Internet, création et utilisation d’une adresse électronique, initiation au traitement de texte et formation au site « mon gouvernement en ligne ».

Les gens peuvent également pratiquer librement du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h. Pour réserver votre place, on compose le 514 645-0320.

Collecte de sang

Le collège Maisonneuve organise une collecte de sang, en collaboration avec Héma-Québec, du 7 au 11 novembre, de 9 h à 17 h, au vivoir de l’établissement. Confirmation obligatoire, on contacte Félix Bond, coresponsable de la clinique de sang, au 450 667-6377.

Infologis

Infologis de l’est de l’île de Montréal invite la population à ses ateliers « Droits et obligations » qui se tiendront les 9 et 16 novembre, à compter de 10 h, dans ses locaux situés au 2532, des Ormeaux.

Plusieurs thèmes sur le logement seront abordés : les réparations, la perte de jouissance des lieux, l’éviction, la reprise de logement, la mise en demeure, les démarches à la Régie du logement, etc.

Par ailleurs, un atelier particulièrement sur le « logement social et communautaire » aura lieu le mercredi 22 novembre, toujours à compter de 10 h, dans les locaux de l’organisme. Il sera alors possible de s’inscrire sur une liste de requérants pour l’obtention d’un logement en coopérative à la fin de l’atelier.

Les personnes intéressées à participer sont priées de confirmer leur présence en composant le 514 354-7373.

Service des loisirs Sainte-Claire

Le Service des loisirs Sainte-Claire tiendra son assemblée générale annuelle le mercredi 9 novembre, à compter de 19 h, au 8695, Hochelaga, suite 201.

Soirée de filles avec India Desjardins

La bibliothèque Langelier organise une soirée de filles en compagnie d’India Desjardins, le jeudi 10 novembre, à compter de 19 h.

Les adolescentes, âgées de 10 à 17 ans, sont donc invitées à rencontrer l’auteure de la série de livres jeunesse « Aurélie Laflamme ».

Bénévoles recherchés

Si vous êtes une mère et souhaitez aider une nouvelle maman, vous êtes la candidate recherchée. Un centre éducatif et préventif pour les parents et enfants, de quelques mois à 12 ans, de l’est de Montréal recherche des bénévoles pour donner un coup de pouce à de nouvelles mamans.

La tâche consiste à écouter et partager votre expérience auprès d’une nouvelle mère. Vous pouvez l’accompagner dans les organismes du quartier et prendre soin des enfants si elle a besoin de repos. Bénévolat selon les disponibilités des deux parties, la semaine ou la fin de semaine.

Vous êtes une mère, vous avez des aptitudes pour la relation d’aide et vous êtes prête à vous engager pour une période de six mois, vous êtes la candidate idéale.

Vérification des antécédents judiciaires. Formation et suivi offerts. Les candidates doivent être âgées de 18 ans et plus. Pour information, on contacte Accès Bénévolat au 514 523-6599 poste 28.

Conférence sur le jeu vidéo

Dans le cadre du « National Gaming Day 2011 », la bibliothèque Langelier tiendra une conférence sur la conception d’un jeu vidéo, les différentes étapes de la production et les corps de métiers s’y rattachant.

L’activité s’adresse aux adolescents et adultes. Pour information, on compose le 514 872-2640.

Conférence sur l’alimentation des enfants

Le Centre de santé et de services sociaux de la Pointe-de-l’île offre aux parents soucieux de l’alimentation de leur bambin, une rencontre animée par une nutritionniste et une éducatrice spécialisée le 16 novembre, de 9 h à 11 h 30, au CLSC de Mercier-Est – Anjou (9503, Sherbrooke Est).

En plus de fournir des principes de base d’une saine alimentation, qui correspondent aux besoins des jeunes enfants de 1 à 5 ans, cette rencontre informe les parents sur une foule de sujets, dont comprendre et savoir réagir aux refus et aux caprices alimentaires des tout-petits, connaître les réactions aux allergies alimentaires, les dangers de l’anémie et bien d’autres.

Pour s’inscrire, on compose le 514 356-2572, poste 3354, entre 8 h et 16 h.

Tel-Écoute

La mission de Tel-Écoute permet aux personnes en détresse psychologique ou en situation de précarité de la grande région métropolitaine d’avoir accès à un service d’écoute téléphonique, de référence et de prévention du suicide, gratuit, confidentiel et anonyme. L’organisme est présentement à la recherche de bénévoles.

Écouter ses semblables et être à l’écoute des autres enrichissent les bénévoles de multiples façons. Cette expérience favorise le développement personnel. Les bénévoles sont sensibilisés à l’écoute d’eux-mêmes et de leur entourage. Ils apprennent à écouter au-delà des mots.

Leur engagement contribue au mieux-être des personnes de même qu’il stimule le sentiment d’entraide dans la collectivité.

Les écoutants bénévoles doivent être disponibles quatre heures par semaine et suivent une formation gratuite en écoute active, gérontologie et intervention en cas de crise suicidaire.

La prochaine session de formation comprend deux fins de semaine et aura lieu les 18 et 19 novembre, ainsi que les 2 et 3 décembre. Pour obtenir des renseignements, on compose le 514 493-4445.

Cours sur le budget

Les gens qui souhaitent reprendre le contrôle de leurs finances personnelles et familiales sont invités à assister à un cours sur le budget de l’ACEF de Montréal, qui se tiendra les 22 et 29 novembre, à compter de 19 h, dans les locaux de l’organisme. Le coût est de 60 $ pour les individus et de 70 $ pour les couples. Pour information, on compose le 514 257-6622.

Stress et argent

Le Dr Robert Béliveau offre une conférence gratuite intitulée « Stress et argent » le 1er décembre, à compter de 19 h, au Sanctuaire Marie-Reine-des-Cœurs.

Le conférencier invite les gens à revoir leurs valeurs et à questionner leur mode de vie dans une perspective d’amélioration de la qualité de celle-ci. Pour information, on compose le 514 257-6622.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!