Passeport vers l’entrepreneuriat: entreprendre dans Mercier

Photo: Collaboration spéciale

La troisième campagne de sensibilisation à l’entrepreneuriat intitulée «Passeport vers l’entrepreneuriat» du Carrefour jeunesse-emploi Mercier du PITREM est de retour. Encore une fois cette année, la campagne met en vedette cinq entrepreneurs qui contribuent à l’enrichissement de la vie sociale et économique du quartier.

Le premier modèle de réussite de la mouture 2014-2015 est Stéphane Hardy, qui ne pensait pas devenir entrepreneur un jour. Pourtant, après avoir travaillé durant 20 ans au sein de la même entreprise, il décide de donner vie à un projet qui lui tient à cœur et fonde la Corporation du cinéma Station Vu.

«Le jour, je me consacrais à ma recherche en emploi et le soir, je travaillais sur le projet d’un cinéma de répertoire», dit l’entrepreneur.

Après avoir vécu pendant 15 ans dans le quartier Rosemont, près du cinéma Beaubien, M. Hardy retourne vivre dans Mercier-Est, son quartier d’enfance. Il constate alors que le quartier offre peu d’activités culturelles.

Passionné de cinéma, il parvient à mobiliser des citoyens dans ce qui semble être une idée folle. Dans sa démarche, le résident de Mercier-Est fait preuve d’audace, mais c’est avec beaucoup d’humilité qu’il confie que, sans l’engagement de son équipe, rien n’aurait été possible.

«Sans mon équipe, les bénévoles, mon entourage et tous ceux qui ont cru au projet, je ne serais pas là aujourd’hui.»

L’étiquette d’entrepreneur, M. Hardy a eu du mal à la porter, mais aujourd’hui, il l’assume totalement.

«Être entrepreneur, c’est être persévérant et entêté. Il faut être prêt à s’engager moralement et à faire des sacrifices. J’ai appris sur le tas et je n’ai pas hésité à aller frapper aux portes des élus municipaux, des leaders dans le domaine du cinéma et auprès des ressources en accompagnement de démarrage d’entreprise», affirme le fondateur de Station Vu.

Que dirait l’entrepreneur à un jeune qui voudrait démarrer une entreprise? «Il est important d’avoir un plan bien défini dans sa tête parce que plusieurs personnes essayeront de te faire diverger. Ça va être difficile, mais il faut tenir son bout et suivre son intuition. Il faut se fier à son flair et si on a une bonne intuition, nous aurons plus de chance de réussir que de suivre les procédures et les recettes toutes faites.»

La plus grande fierté de M. Hardy, c’est lorsqu’il anime la salle de projection et que les citoyens sont contents d’avoir passé une belle soirée.

«Pour certains, la sortie culturelle de la semaine, c’est de voir un film à Station Vu. Je me dis alors que le projet est réussi», conclut-il fièrement.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.