Les Résidences Soleil mettraient la main sur le Jardin Tiki

Photo: (Photo : archives)

Le Flambeau a appris que le célèbre restaurant Jardin Tiki serait dans ses derniers pourparlers avec les Résidences Soleil. Le Groupe Savoie se porterait acquéreur du terrain situé sur la rue Sherbrooke Est, afin d’y construire un complexe pour personnes âgées.

Danny Chan, copropriétaire du Jardin Tiki, a confirmé qu’ils sont à conclure la transaction. «Il n’y a rien d’officiel encore, nous ne sommes pas allés chez le notaire, mais c’est imminent. Nous prévoyons fermer le restaurant aux alentours de la fin mars.» Il se dit prêt à passer le flambeau aux Résidences Soleil.

Du côté du Groupe Savoie, on refuse de confirmer l’information. «Les Résidences Soleil ne sont pas en pourparlers ni en transaction actuellement avec le Jardin Tiki, dément Katarina Marcil, directrice marketing. On suit le dossier de près, il n’y a rien de conclu pour le moment.»

Par contre, rappelons que lors d’une entrevue au Flambeau l’été dernier, le président Eddy Savoie avait annoncé que les négociations étaient avancées.

La fin d’une institution
Le restaurant polynésien Jardin Tiki est dans le quartier depuis près de 30 ans. Reconnu pour son décor kitsch, l’établissement familial a été fondé par le père des trois propriétaires, Douglas Chan, immigrant chinois.

«Ça me bouleverse de vendre, avoue Danny Chan. J’ai même eu de la difficulté à dormir, je commence à l’accepter. Ce n’est pas évident de tout lâcher, on a été élevé dans ce restaurant. Pour mon père, c’était la réalisation du rêve américain. On a voulu poursuivre son œuvre après sa mort. C’est difficile de tourner la page.»

Les employés sont au courant de la décision et sont actuellement à la recherche d’un nouvel emploi avec des lettres de recommandation du Jardin Tiki en main.

M. Chan a remarqué une hausse de l’achalandage au cours des derniers mois. «C’est occupé, plusieurs clients viennent pour manger ici une dernière fois. On a vu des gens de partout au Québec! Les clients réguliers sont déçus, ils nous demandent chaque jour de ne pas vendre. Ils sont un devenus un peu comme notre famille!»

Le manque de relève et le désir de se reposer ont influencé la décision des propriétaires. «On a toujours été dans la restauration, ce n’est pas un milieu facile! On travaille comme des fous, les soirs, les fins de semaine, en prenant rarement des vacances. On a pesé le pour et le contre. On va laisser la poussière retomber et en profiter pour se reposer!»

Le copropriétaire prévoit une dernière journée de travail riche en émotions. «C’est certain que je vais être très ému, avoue-t-il. Mais d’ici là, il y a beaucoup de choses à préparer!»

Problème de zonage
Cette partie de la rue Sherbrooke n’autorisant pas de zonage résidentiel, le maire René Ménard avait indiqué au Flambeau en août dernier qu’il ne pourrait pas y avoir de résidences sur les lieux du Jardin Tiki. Au moment de mettre sous presse, l’arrondissement Mercier – Hochelaga-Maisonneuve n’a pas précisé si sa position sur le dossier était toujours la même.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.