Brèves du conseil d’arrondissement de MHM

Photo: Archives TC Media

L’opération propreté débutera la semaine prochaine dans l’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve.

Les balais mécaniques reprendront d’assaut les rues du quartier, dès lundi. Les automobilistes sont invités à respecter les interdictions de stationnement afin de faciliter les opérations.

Une citoyenne de Hochelaga-Maisonneuve a d’ailleurs déploré l’état de propreté de la rue Davidson, au conseil d’arrondissement du 7 avril.

«Il y a des sacs à ordures qui traînent régulièrement, peu importe le jour de la semaine. Les gens ne respectent pas les horaires et les heures des collectes», souligne la résidente.

Elle souhaite une intervention des inspecteurs pour corriger la situation et mettre au pas les personnes récalcitrantes.

«Une campagne de sensibilisation devrait être mise sur pied», ajoute-t-elle.

Parc Félix-Leclerc
Les travaux préliminaires en vue de l’aménagement du parc Félix-Leclerc, tenus l’été dernier, ont laissé un goût amer à des citoyens habitant à proximité de l’espace vert.

La prolifération de camions remplis de terre empruntant la rue François-Boivin a occasionné divers désagréments aux riverains du parc.

«La propreté de notre rue a été grandement négligée l’an dernier. Nous devions constamment balayer nos terrains (poussière, roches, etc.) à la suite du passage des camionneurs. Cette année, il y aura encore des travaux dans le parc et nous craignons le pire», de souligner Mme Lupien.

Le directeur des Travaux publics, Pierre Morissette, a tenté de rassurer la dame. «La seconde phase des travaux concerne l’aménagement du parc en tant que tel. Il y aura moins de chargement de terre.»

L’arrondissement s’est engagé à surveiller la situation pour minimiser les inconvénients des résidents.

Plantation d’arbres
À la suite d’une plantation d’arbres, l’automne dernier, certaines nouvelles pousses ont été endommagées durant la saison hivernale par les opérations de déneigement, faute de protection adéquate.

Jean Lapointe, du Collectif en environnement de Mercier-Est, est intervenu en décembre dernier pour demander à l’arrondissement de protéger ses nouvelles plantations par des grillages, du ruban ou des tuteurs. Ce à quoi on lui avait répondu que ce serait fait. Malheureusement, cela n’a pas été le cas.

Résultat: des arbres devront être remplacés, quelques mois à peine après leur plantation comme en témoignent des photos prises par M. Lapointe.

Le maire de l’arrondissement, Réal Ménard, s’est dit préoccupé par les clichés du citoyen.

«Nous devions agir et nous ne l’avons pas fait. Nous vous présentons nos excuses.»

Le magistrat a par ailleurs confirmé que de nouvelles plantations seraient effectuées sur le territoire de l’arrondissement. Un fonds de 2 M$, à être réparti, a été prévu par la Ville-centre pour les arrondissements les plus touchés par l’agrile du frêne, dont fait partie Mercier – Hochelaga-Maisonneuve.

Cette somme s’ajoute à un 5 M$ provenant du Plan d’action canopée pour la plantation de plus de 300 000 arbres à Montréal.

Subventions diverses
Le Cap Saint-Barnabé (30 000 $), la Table de concertation sur la culture Mercier – Hochelaga-Maisonneuve (20 000 $) et la Société de développement commercial Hochelaga-Maisonneuve (118 861 $) ont obtenu un coup de pouce financier de la part de l’arrondissement.

Ces contributions permettront aux organismes de financer des projets ponctuels au cours de la prochaine année.

Investissements au parc Rougemont
Après la restauration du chalet, ce sera au tour de la pataugeoire du parc Rougemont de la rue Bossuet de se refaire une beauté.

Le bassin sera transformé en jeux d’eau et les équipements du parc seront rafraîchis et bonifiés, notamment par l’ajout d’un terrain de mini-soccer.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.