Un jardin communautaire rebaptisé en l’honneur de Jacques Charbonneau

Photo: Collaboration spéciale

Le jardin communautaire du parc Lady-Alys-Robi portera dorénavant le nom de jardin communautaire Jacques-Charbonneau. Les élus de l’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve (MHM) ont ainsi voulu rendre hommage à cet ancien conseiller municipal, qui a participé à la mise en place de nombreux parcs dans le district de Louis-Riel.

«Avec ses 127 jardinets donnant sur le très beau parc Lady-Alys-Robi et ses arbres majestueux, le jardin Jacques-Charbonneau, d’une superficie de près de 20 000 mètres carrés, est à l’image de celui qui n’a jamais cessé de croire en l’importance de préserver les espaces verts et les parcs dans le district de Louis-Riel. M. Charbonneau a été un véritable modèle et nous continuerons de nous en inspirer», a affirmé Réal Ménard, maire de l’arrondissement et responsable de l’environnement, du développement durable, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif.

Préserver les espaces verts
On doit notamment à M. Charbonneau la création des parcs Pierre-Bédard, Louis-Riel, Guillaume-Couture, Félix-Leclerc, Francesca-Cabrini et sa nouvelle portion nommée Lady-Alys-Robi.

«Je suis fière que l’on honore la mémoire d’un homme qui a œuvré concrètement, tout au long de sa carrière, à la préservation des espaces verts et à l’accès à des équipements sportifs et familiaux pour la communauté, et ce, à une époque où le développement immobilier n’était pas toujours respectueux des espaces verts», a souligné pour sa part Karine Boivin-Roy, conseillère municipale du district de Louis-Riel.

Chargé d’étudier les propositions en vue de désigner divers lieux de l’arrondissement par des noms de personnes qui ont marqué l’histoire sociale, culturelle, politique et économique de l’arrondissement, le comité de toponymie n’a pas été difficile à convaincre.

«Il nous est apparu pleinement justifié de nommer le jardin communautaire du parc Lady-Alys-Robi en son honneur, considérant son apport à la communauté en matière de parcs et d’espaces verts», a indiqué Éric Alan Caldwell, conseiller du district Hochelaga et président du comité consultatif sur la toponymie de l’arrondissement.

Outre la nouvelle enseigne qui identifie le jardin communautaire Jacques-Charbonneau, connu jusqu’ici comme le jardin Cabrini, de nouvelles dalles ont été installées à l’entrée du jardin.

Une carrière bien remplie
Jacques Charbonneau a été conseiller municipal du district de Louis-Riel de 1986 à 2001. Il a participé étroitement à la mise en place de plusieurs parcs dans Louis-Riel au cours de sa carrière politique.

Il a toujours été convaincu de l’importance d’harmoniser des projets de développement avec le respect des espaces verts. Il a cofondé, avec Maurice Duchesne et Bernard Trudeau, le Comité de surveillance Louis-Riel, un organisme communautaire environnemental.

M. Charbonneau est décédé le 12 décembre 2013.

 

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.