Près de 200 jeunes Angevins se préparent à s’affronter lors de tournois de basketball et soccer dans l’espoir d’obtenir la chance de représenter l’arrondissement aux Jeux de la rue, une compétition inter-arrondissement qui se tiendra le 12 août.

Les jeunes doivent d’abord se qualifier. Les équipes gagnantes du tournoi local représenteront ensuite leur arrondissement à la finale inter-arrondissement.

Depuis les quatre dernières semaines, plusieurs participants des compétitions de basketball se réunissent en matinée, du lundi au jeudi, au parc Roger-Rousseau, pour parfaire leurs lancers et techniques de jeu.

Sous la supervision de Jeffrey St-Cyr, animateur sportif au service d’aide communautaire (SAC) Anjou, les jeunes travaillent fort, malgré la chaleur accablante.

«Plusieurs équipes aspirent aux grands honneurs et souhaitent représenter Anjou à la grande finale des Jeux de la rue. Ce sera des tournois intéressants», avoue M. St-Cyr, l’un des organisateurs de l’événement.

Les tournois locaux se dérouleront la semaine prochaine dans l’arrondissement. Le 4 août, ce sera le soccer, et le 6 août, le basketball. Les compétitions se tiendront au parc Roger-Rousseau.

L’arrondissement d’Anjou aura des représentants dans les catégories 12-14 ans et 15-17 ans, autant chez les filles que les garçons. Pour ce qui est de la catégorie 17-24 ans, seules des équipes masculines sont inscrites jusqu’à maintenant.

«J’ai vraiment hâte au tournoi. J’aimerais bien que mon équipe l’emporte pour participer au tournoi inter-arrondissement», de souhaiter un jeune participant entre deux lancers au panier.

Événements festifs
Pour une première à Anjou (tournois locaux), la réponse des jeunes est positive.

«On attend plus de 80 participants en basketball et de 100 à 125 jeunes pour la compétition de soccer, indique M. St-Cyr. Nous voulons faire de ces deux tournois de grands événements festifs.»

Grâce au soutien de plusieurs partenaires, des prix de présence seront tirés, des organismes communautaires tiendront des kiosques d’information, les gens pourront faire buriner leur vélo, des collations seront servies, etc.

«Ce sera de belles journées et le plaisir sera au rendez-vous», assure M. St-Cyr, qui compte bien récidiver l’an prochain et dans les années subséquentes.

Initié en 2002 par l’organisme RAP jeunesse, le projet Jeux de la rue met sur pied des événements sportifs d’envergure s’adressant aux adolescents et jeunes adultes âgés de 12 à 24 ans. Le programme estival, offert dans 13 arrondissements montréalais, permet à 3000 jeunes par an de participer gratuitement à des tournois extérieurs de qualité.

La formule des compétitions valorise la pratique sportive libre dans un contexte urbain en incitant les jeunes à bouger tout l’été et en les occupant. Elle favorise l’inclusion des communautés culturelles, ainsi que des jeunes en marge des programmes sportifs traditionnels.

Les vainqueurs locaux des divers arrondissements de Montréal ont donc rendez-vous le 12 août prochain, au parc Henri-Bourassa, dans l’arrondissement de Montréal-Nord, pour la grande finale.

Pour de plus amples renseignements, notamment sur les inscriptions qui ont lieu le jour des compétitions, une page Facebook a été créée.

 

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!