Mercier–Hochelaga-Maisonneuve: plus compliqué que prévu d’implanter la limite de vitesse à 30km/h

Photo: Simon Dessureault/TC Media

Les décideurs de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve devront retourner autour de la table à dessin pour implanter la limite de vitesse à 30km/h dans toutes les rues de l’arrondissement.

La tâche serait plus compliquée en raison de l’achalandage automobile qui diffère selon les quartiers de l’arrondissement, affirme Richard Celzi, le maire suppléant de l’arrondissement.

«Des études plus approfondies seront nécessaires parce que notre arrondissement n’est pas homogène comparativement à d’autres», a affirmé M. Celzi.

Lors du conseil d’arrondissement du 2 décembre dernier, les élus avaient annoncé leur intention de réduire la limite de vitesse à 30km/h dans toutes les rues de l’arrondissement.

Densité différente
Le secteur Hochelaga serait le plus dense de l’arrondissement, aux dires de M. Celzi.

«Il y a plusieurs immeubles à logements dans ce quartier, donc plus de propriétaires d’automobiles par bâtisse que dans les quartiers Louis-Riel et Tétreauville. Ces deux derniers endroits sont plus occupés par des maisons», a-t-il expliqué.

«Il y a aussi des secteurs qui s’adaptent davantage aux vélos ou aux piétons. Il faut encore évaluer tout cela», a-t-il ajouté.

Des dos d’ânes?
Et il ne s’agit pas juste de mettre des panneaux de 30km/h, aux dires de M. Celzi.

«Se limiter à cela créerait un faux sentiment de sécurité. Ça prend d’autres mesures d’apaisement de la circulation qui forceraient les automobilistes à ralentir», a mentionné le maire suppléant, faisant référence à l’implantation de dos d’ânes et à des saillies de trottoirs.

Il n’y aurait toutefois pas de secteurs qui causent des problèmes majeurs, selon M. Celzi.

Selon la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), le nombre de blessures diminuerait de 15 % sur les routes si chaque conducteur réduisait sa vitesse moyenne de 5 km/h.

En milieu urbain, le risque d’être impliqué dans un accident double chaque fois qu’un conducteur roule à 5 km au-dessus de la limite de vitesse permise.

À Montréal, les arrondissements du Plateau-Mont-Royal, du Sud-Ouest, de Rosemont–La Petite-Patrie et d’Outremont ont récemment implanté la limite de vitesse à 30km/h dans leurs rues résidentielles.

 

 

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.