École La Vérendrye: une cinquantaine de manifestants à la défense de l’école publique

Photo: Steve Caron/TC Media

Une cinquantaine de parents, enfants, élèves et enseignants de l’école La Vérendrye, dans Mercier-Est, se sont portés à la défense de l’école publique ce matin, en dénonçant les compressions gouvernementales dans le système d’éducation.

Pancartes à la main et slogans de circonstances, les parents ne décolèrent pas.

Les compressions gouvernementales font mal et les services aux élèves en sont affectés, jugent-ils.

«Orthopédagogues en moins, abolition de certaines ressources spécialisées qui touchent les élèves avec des difficultés d’apprentissage, coupe de certaines mesures alimentaires (collation), l’année sera difficile pour plusieurs élèves», soupire François Régimbal, un des parents venus participer au mouvement «Je protège mon école publique».

Celui-ci estime qu’il est temps que tous se tendent la main pour créer un mouvement de masse qui fera reculer le gouvernement.

«Il faut faire entendre nos voix. On est en train de saccager l’école publique et il faut que ça cesse. Les élèves doivent tous pouvoir bénéficier de la même chance de réussite», d’ajouter le père de famille.

Présente à la manifestation, la commissaire scolaire de Mercier mais surtout mère de deux enfants d’âge scolaire, Émilie Auclair, était ravie de la participation des parents.

«Les choix que nous force à faire le ministre Blais sont déchirants. J’espère que ce mouvement des parents se poursuivra, car l’éducation doit redevenir une priorité», d’encourager la commissaire scolaire.

Au total, ce sont plus de 20 000 personnes qui étaient attendues autour de 265 écoles publiques à travers 16 régions du Québec.

Rappelons que le 1er mai, 26 écoles de Montréal s’étaient mobilisées. Le mouvement avait touché 100 écoles au Québec le 1er juin. Un nouveau rendez-vous est donné le 1er octobre prochain.

 

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.