«Nous devons nous unir et discuter sereinement» -Pierre Karl Péladeau

Photo: Archives TC Media

Le chef de l’opposition officielle, Pierre Karl Péladeau, et le porte-parole du Parti québécois en matière d’immigration et de communautés culturelles, Maka Kotto, ont demandé la tenue d’un débat d’urgence à l’Assemblée nationale sur l’accueil des réfugiés syriens au Québec.

«La ministre de l’Immigration ne nous a rien appris de neuf. Elle est en mode réaction, mais nous n’avons toujours pas d’échéancier, de plan de match ni aucune idée des sommes qui seront versées par Ottawa pour l’accueil de réfugiés.

«Mme Weil est venue nous dire qu’elle suivait la situation. Fort bien, mais qu’en est-il des discussions avec le gouvernement fédéral? La ministre nous démontre une nouvelle fois que nous sommes à la remorque d’Ottawa. Les villes ciblées et les citoyens du Québec sont en droit de s’attendre à davantage de transparence et de précision quant aux actions qui seront faites», a souligné M. Kotto, député de Bourget.

«Le gouvernement du Québec doit s’assurer que les conditions d’accueil respecteront les critères élémentaires de réconfort, d’humanité et, bien évidemment, de sécurité. Ces éléments fondamentaux restent sans réponse.

«Le Québec a la responsabilité de transcender les promesses faites dans le cadre de la campagne électorale fédérale récente. Nous devons assumer les responsabilités qui sont les nôtres», a ajouté pour sa part Pierre Karl Péladeau, chef de l’opposition officielle.

 

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.