Archives TC Media Les propriétaires de chien rencontrés par TC Média sont d'accord avec le port de la laisse obligatoire en tout temps, à l'extérieur des aires d'exercice canin. Mais de là à interdire certaines races de chiens, il y a un pas qu'ils ne sont pas tous prêts à franchir.

Avec l’entrée en fonction de la nouvelle patrouille animalière additionnelle aujourd’hui (18 juillet) – chargée principalement de faire respecter la réglementation concernant le port de la laisse et l’obtention de la médaille pour chien – les propriétaires semblent avoir compris le message.

Dans les parcs de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve (MHM), les propriétaires de chien délinquants étaient peu nombreux, lors du passage de TC Media sur l’heure du midi.

Au parc de la promenade Bellerive, la dizaine de propriétaires rencontrés tenaient tous leur animal de compagnie en laisse. Et seuls trois chiens ne possédaient pas leur médaille.

«Je vais y remédier cette semaine sans faute», promet d’ailleurs M. Lafleur, nouveau propriétaire d’un labrador.

Du côté du parc Félix-Leclerc, les chiens étaient également tous en laisse. Dans les divers sentiers du parc, même ceux un peu plus en retrait des installations récréatives, les propriétaires respectaient tous la réglementation du port de la laisse.

Pour ce qui est du port de la médaille, un seul contrevenait au règlement.

Les médailles sont en demande
L’intention de la Ville de Montréal de durcir le ton pour faire respecter la réglementation en vigueur semble porter ses fruits.

Les médailles pour chien sont en demande dans l’arrondissement de MHM.

«En une seule journée, la semaine dernière, j’en ai vendu 10. Et en deux heures aujourd’hui (18 juillet), c’est six médailles de plus», indique une employée de la Clinique vétérinaire Maisonneuve.

Même son de cloche de la part du Comité de surveillance Louis-Riel, où il est également possible de se procurer lesdites médailles.

«Depuis le début de l’année, nous en avons vendu une cinquantaine. Mais seulement la semaine dernière, c’est une quinzaine. Il y a une augmentation de la demande comparativement à l’an dernier», souligne Richard Sylvain, coordonnateur du Comité de surveillance Louis-Riel, qui prévoyait commander une cinquantaine de nouvelles médailles.

L’obligation du port de la laisse pour tous les chiens est un bon règlement. Mais, je ne crois pas que l’on devrait interdire des races en particulier» -Marcel Giroux, propriétaire d’un chien

Ce qu’ils ont dit…
«Je suis pour une application stricte de la réglementation (port de la laisse). C’est une bonne chose. Cela permet d’éviter des incidents comme ceux qui sont survenus dans les dernières semaines.» -Mme Bégin, propriétaire de chien

«L’obligation du port de la laisse pour tous les chiens est un bon règlement. Mais, je ne crois pas que l’on devrait interdire des races en particulier.» -Marcel Giroux, propriétaire de chien

«Je pense qu’interdire certaines races de chiens est une mesure un peu extrême. Le problème c’est souvent le propriétaire, pas l’animal comme tel.» -M. Lafleur

«Moi je n’ai pas de chien et j’en ai peur. La moindre des choses c’est d’obliger les propriétaires à tenir leur animal en laisse et peut-être même d’obliger le port de la muselière.» -Jacynthe Monette, résidente de Mercier-Est

 

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!